Ceci est une déclaration locale de l’Union européenne au sujet de l’attaque dans le village de Kodyel, commune de Foutouri, le lundi 3 mai. L’Union européenne et les Etats membres ont saisi cette occasion pour « réitérer leur plein engagement ».
La Délégation de l’Union européenne et les Chefs de Mission diplomatique des Etats membres de l’UE au Burkina Faso publient la déclaration suivante :
Au petit matin du lundi 3 mai 2021, un groupe nourri d’hommes armés a fait irruption dans le village de Kodyel, commune de Foutouri, région de l’Est, en tuant plusieurs dizaines de civils.
La Délégation de l’Union européenne et les Chefs de Mission des Etats membres de l’Union européenne résidents au Burkina Faso expriment leurs plus sincères condoléances et leur solidarité aux familles des victimes et à l’ensemble de la population burkinabè. Ils condamnent fermement ces actes barbares, qui redeviennent récurrents dans le pays et n’épargnent ni les populations civiles ni les Forces de défense et de sécurité.
L’Union européenne et les Etats membres réitèrent leur plein engagement auprès des autorités et du peuple burkinabè pour accompagner une réponse intégrée face aux défis actuels du pays, notamment en termes de sécurité, stabilité, cohésion sociale et développement économique et social.