Accueil Société Burkina/Lutte syndicale: la F-SANTE-BF outille ses membres pour plus de victoires

Burkina/Lutte syndicale: la F-SANTE-BF outille ses membres pour plus de victoires

0
Une vue de participants à la salle de conférence du CHU Tengandogo

La Fédération nationale des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso (F-SANTE-BF), a initié, ce samedi 27 octobre 2018 à Ouagadougou, une formation à l’endroit de ses membres sur un syndicalisme structuré, fort et responsable, afin que la voix du syndicat, qui a été créé le 11 août dernier dans le plus grand hôpital du pays, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, puisse bien défendre leurs intérêts matériels et moraux. Au cours de cette formation, les agents de santé seront également outillés sur les questions sécuritaires, afin de pouvoir affronter sur le terrain, la menace terroriste que vit le pays depuis trois ans.

C’est environ une centaine de délégués de la F-SANTE-BF, regroupant trois syndicats que sont le Syndicat des médecins du Burkina Faso (SYMEB), le Syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB) et le Syndicat des sages-femmes, maïeuticiens et accoucheuses du Burkina (SYSFMAB), qui prennent part à cette formation de formateurs, dans la salle de conférence du CHU Tengandogo, ex-Hôpital Blaise Compaoré.

Dr Alfred Ouédraogo, porte-parole de la F-SANTE-BF (Ph. wakatsera.com)

Les participants à cette rencontre plancheront sur le rôle d’une centrale syndicale, les responsabilités pénales, civiles, administratives de l’agent de santé, les possibilités de recours juridictionnels des syndicats, les stratégies et méthodes de recrutement syndical, l’importance à s’engager dans un syndicat de même que celle à travailler à être des syndicalistes de type scandinave, selon Dr Alfred Ouédraogo, porte-parole de la F-SANTE-BF.

Les délégués de la F-SANTE-BF auront également droit à une formation avec des experts en sécurité qui leur inculqueront «les conduites à tenir, les précautions à prendre dans le contexte d’insécurité que nous vivons surtout dans les zones ou lieux de travail où il y a l’insécurité», a ajouté Dr Ouédraogo, par ailleurs secrétaire général du SYMEB. .

Wendy Verheyden, représentante de l’ISP (Ph. wakatsera.com)

La F-SANTE-BF est appuyée dans ce projet par l’Internationale des services publics (ISP) qui est une fédération syndicale internationale rassemblant les travailleurs du secteur public. L’ISP qui revendique représenter 20 millions de travailleurs, compte ainsi par son soutien, aider les syndicats à s’organiser et se prendre en charge, a affirmé sa représentante, Wendy Verheyden.

Une vue des communicateurs (Ph. wakatsera.com)

Plus de dix communications seront délivrées par des responsables syndicaux bien avertis des activités syndicales au Burkina aux participants qui serviront de relais de la F-SANTE-BF pour porter l’information qu’ils auront reçue aux membres à la base. Parmi les conférenciers à cet atelier, figurent des communicateurs, comme, le secrétaire général de la Confédération syndicale burkinabè (CSB), Guy Olivier Ouédraogo, l’ex-secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB), le juge Antoine Kaboré et le secrétaire général du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEAB), Séma Blegné. La partie suédoise dont le modèle de syndicalisme est envié, fera également une communication.

A sa création, a rappelé son porte-parole, Dr Alfred Ouédraogo, la F-SANTE-BF avait indiqué que sa structure syndicale allait œuvrer pour «l’existence et le renforcement d’un syndicalisme national libre, constructif, responsable et démocratique».

Par Bernard BOUGOUM