Accueil A la une Burkina: Mamadou Kabré condamné pour diffamation à l’encontre de Abdoulaye Mossé

Burkina: Mamadou Kabré condamné pour diffamation à l’encontre de Abdoulaye Mossé

0
El Hadj Mamadou Kabré, président du PRIT-Lanaya

Le président du parti PRIT/LANAYA, Mamadou Kabré a été reconnu coupable, ce mardi 28 mars 2023, pour des faits de diffamation à l’encontre du président du Parti Panafricain pour le Salut (PPS) Abdoulaye Mossé.

Le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 a livré son verdict dans l’affaire de diffamation qui oppose deux présidents de partis politiques. Il s’agit notamment du premier responsable du parti PRIT/LANAYA, Mamadou Kabré qui est poursuivi par le président du PPS, Abdoulaye Mossé. Le dossier a été appelé pour la première fois devant les juges le 27 décembre 2022 et a été renvoyé au 31 janvier, date à laquelle s’est tenu le procès.

Reconnu coupable, M. Kabré écope d’une peine d’emprisonnement de trois mois et d’une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis. Il a été aussi condamné à verser la somme de 500 000 F CFA comme frais de dossier.

Egalament, il doit payer 1 franc symbolique au plaignant pour le préjudice subi et procédé à la publication du procès, à ses frais, à l’émission «100 minutes pour convaincre» de Savane média.

«Notre volonté n’était pas d’en arriver là. Mais, au regard de la gravité des affirmations et accusations, j’étais vraiment dans l’obligation de me défendre pour ma propre image et ma crédibilité ainsi que pour celles de ma famille et de ma formation politique», a écrit sur sa page Facebook, le plaignant.

Le 8 octobre 2022, dans l’émission «100 mn pour comprendre» de Savane Média, le président du PRIT/LANAYA, affirmait avoir des preuves sur l’implication de Abdoulaye Mossé dans l’affaire des «800 millions» que l’ex-président aurait remis à des leaders politiques dans le but de se maintenir au pouvoir, avait fait savoir le parti de M. Mossé dans un communiqué.

Le parquet avait demandé qu’il soit condamné à six mois de prison avec une amande de 250 000 le tout assorti de sursis

Par Wakat Séra