Exaspérées par les attaques dans leur localité, les populations de la province du Lorum ont exprimé leur ras-le-bol, le 26 juin 2021, selon une information relayée par des médias.
Pour cet acte, elles ont voulu exiger le renforcement du dispositif sécuritaire avec l’apport d’un détachement militaire, l’équipement des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) et plus de vivres pour les Personnes déplacées internes (PDI).
Mais la manifestation a mal tourné, car une attente de plusieurs heures a eu raison des nerfs des manifestants , rapportent des médias, qui ont fini par forcer pour entrer dans le bâtiment et ont saccagé certains bureaux du haut commissariat.
Dans le même temps, des manifestants étaient dans les rues de Kaya, Centre-nord pour pratiquement les mêmes raisons. Elles ont dit réclamer plus de sécurité dans leur région et dans tout le reste du pays. A l’initiative d’une coalition de structures dénommée « L’appel de Kaya », la marche-meeting a été organisée pour appeler le gouvernement à jouer son rôle régalien en assurant la sécurité aux populations, demander aux autorités de mettre fin à la mal gouvernance.
Par Wakat Séra