Accueil A la une Burkina: manifestations de populations à Titao et Kaya exaspérées par l’insécurité

Burkina: manifestations de populations à Titao et Kaya exaspérées par l’insécurité

0
Une pancarte pendant la manifestation

Exaspérées par les attaques dans leur localité, les populations de la province du Lorum ont exprimé leur ras-le-bol, le 26 juin 2021, selon une information relayée par des médias.

Pour cet acte, elles ont voulu exiger le renforcement du dispositif sécuritaire avec l’apport d’un détachement militaire, l’équipement des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) et plus de vivres pour les Personnes déplacées internes (PDI).

Mais la manifestation a mal tourné, car  une attente de plusieurs heures a eu raison des nerfs des manifestants , rapportent des médias, qui ont fini par forcer pour entrer dans le bâtiment et ont saccagé certains bureaux du haut commissariat.

Dans le même temps, des manifestants étaient dans les rues de Kaya, Centre-nord pour pratiquement les mêmes raisons. Elles ont dit réclamer plus de sécurité dans leur région et dans tout le reste du pays. A l’initiative d’une coalition de structures dénommée « L’appel de Kaya », la marche-meeting a été organisée pour appeler le gouvernement à jouer son rôle régalien en assurant la sécurité aux populations, demander aux autorités de mettre fin à la mal gouvernance.

 L’Appel de Kaya a aussi invité le gouvernement à doter les FDS ainsi que les initiatives populaires de défense du peuple de moyens et de matériels nécessaires pour le combat. Il n’a pas manqué au cours de la manifestation de dire non à la présence des armées étrangères dont l’armée française sur notre territoire, tout en appelant « la population de la région à mieux s’organiser pour poursuivre la lutte qui ne fait que commencer et qui ira jusqu’à la victoire finale contre les ennemis de notre peuple ».

Par Wakat Séra