Le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) du Burkina, le général Moïse Miningou a marqué son accord, le vendredi 2 juillet 2021, pour l’occupation de la Place de la Nation par l’opposition pour la marche-meeting du 3 juillet 2021, selon une lettre adressée au comité d’organisation de cette activité.
«En réponse à votre lettre ci-dessus citée en référence, j’ai l’honneur de vous informer que je marque mon accord pour l’occupation de la Place de la Nation, pour l’organisation de votre activité du samedi 3 juillet 2021», indique la lettre signé du CEMGA.
A l’endroit des organisateurs de la marche-meeting, le général Miningou «porte à leur connaissance que la sécurité des installations et la propreté des lieux restent à leur charge durant l’activité», et les invite, à cet effet, «à bien mettre en place des toilettes mobiles et des poubelles pour le temps d’occupation».
Par ailleurs, le chef d’Etat-major Miningou les informe que la partie nord de la Place de la Nation qui abrite le monument des martyrs n’est plus accessible au public. «Aussi vous saurais-je gré des dispositions que vous voudrez bien prendre dans ce sens», poursuit-il.
En plus de la marche-meeting du 3 juillet, l’opposition prévoit également une autre marche le 4 juillet sur l’ensemble du territoire. En prélude à ces marches, l’opposition a animé ce matin une conférence de presse pour réaffirmer la tenue de ladite activité.
Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)