Accueil A la une Burkina: Me Barthélemy Kéré nommé président du Conseil Constitutionnel

Burkina: Me Barthélemy Kéré nommé président du Conseil Constitutionnel

0
Le nouveau président du Conseil Constitutionnel du Burkina, Me Barthélemy Kéré

Le président burkinabè de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé, dans un décret en date du 24 février 2023, Me Barthélemy Kéré, président du Conseil Constitutionnel. L’avocat de 65 ans a dernièrement été ministre de la Justice de l’ancien président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Me Barthélemy Kéré prend la tête d’une institution qui n’avait plus de président plus d’un an, avec le décès, le 19 février 2022, de Kassoum Kambou qui dirigeait l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et des pouvoirs.

Ancien Bâtonnier du Burkina et président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Kéré a brièvement été ministre de la Justice sous la Transition de Paul-Henri Damiba de janvier à septembre 2022.

L’avocat chevronné hérite de la présidence du Conseil Constitutionnel en période de Transition et aura donc la charge de veiller à la validité des candidatures pour les prochaines élections (présidentielle et législatives) qui, selon le chronogramme de la Transition, interviendront en juillet 2024.

Par Wakat Séra