La 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) qui se tient sous le thème: « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique », s’est officiellement ouverte ce mercredi 18 octobre 2023, au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), à Ouagadougou, sous la présidence de Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition (ALT). Des hommages aux combattants de la liberté d’expression et de la presse et plusieurs autres activités sont inscrits au programme du jour dont une conférence inaugurale centrée sur le thème qui sera animée par le Pr Kari Kari Kwamé du Ghana.
Le président du Comité d’organisation Inoussa Ouédraogo a rappelé que cette 10e édition du FILEP se tient dans un contexte difficile où la liberté d’expression et de la presse est mise à rude épreuve au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde entier.
Des journalistes assassinés et d’autres emprisonnés à travers le continent africain, notamment, au Tchad, au Cameroun, des médias suspendus et des correspondants expulsés de certains pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. C’est la situation peu reluisante qu’a dépeinte Inoussa Ouédraogo, qui a noté que cela a provoqué une dégringolade de certains pays du continent dans le classement de Reporter Sans Frontières (RSF) sur la liberté d’expression et de la presse.
Une situation causée, selon M. Ouédraogo, en partie par la multiplication des crises politique et surtout sécuritaire dans la région du Sahel avec le phénomène du terrorisme.
Toute chose qui a contribué à fragiliser la paix et la cohésion sociale sur le continent, a estimé le président du comité d’organisation du 10e FILEP.
M. Ouédraogo a indiqué que la contribution des médias est sollicitée dans ce sens, pour la construction de la paix et de cette cohésion sociale en Afrique. C’est ce qui explique selon lui, le thème de la présente édition: « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ».
Le président de l’Assemblée législative de Transition, qui a officiellement lancé la présente édition du Festival, a félicité les acteurs pour la pérennité de l’événement. Se disant conscient des difficultés auxquelles font face les médias, Dr Ousmane Bougouma a rassuré les acteurs de la presse, notamment ceux du Burkina, qu’ils ont des défenseurs de leur cause à la représentation nationale.
Il a salué la pertinence du thème retenu pour cette édition et a invité les médias à être des piliers pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Le chef du parlement burkinabè a aussi émis le vœu de voir naître un média panafricain solide qui traverse le temps et capable de porter la voix de l’Afrique, et au service d’une Afrique unie et paisible.
Plusieurs délégations venues d’Afrique, d’Europe et d’Océanie étaient présentes à l’ouverture officielle du 10e FILEP. La Namibie, pays invité d’honneur de cette édition, recevra le prix du champion africain de la liberté d’expression et de presse, une initiative que les organisateurs du FILEP ont mise en place cette année pour promouvoir cette liberté dans les pays.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, des personnalités ont été honorées pour leur combat et engagement en faveur de la liberté d’expression et de la presse et pour les droits humains. Ils sont au nombre de trois à être érigés ambassadeur des libertés individuelles et collectives. Il s’agit de Jean Claude Meda, du Pr Kari Kari Kwamé et de Me Alidou Ouédraogo.
Après l’ouverture officielle, vont suivre plusieurs autres activités, notamment des communications avec au programme la conférence inaugurale sur le thème qui sera animée par le Pr Kari Kari.
En rappel, le 10e FILEP se tient à Ouagadougou du 18 au 22 octobre 2023.
Par Siaka CISSE