Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic), lors d’une conférence de presse ce vendredi 7 juin 2019, a appelé ses militants à un mouvement d’humeur les 12 et 13 juin 2019 pour protester contre les « manœuvres du gouvernement pour ne pas tenir ses engagements ».
Le mouvement de protestation durant les 12 et 13 juin 2019, sera « sous forme de sit-in et se tiendra de 8h00 à 11h00 (GMT), a informé le secrétaire général du Synatic, Siriki Dramé.
Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture exige « la mutation diligente des Éditions Sidwaya et de la RTB en société d’Etat avec l’ensemble du personnel, telle que recommandée par la commission mixte; la dotation de ces médias en équipements et moyens conséquents pour leur fonctionnement efficace au service des populations et de l’intérêt général ».
En décembre 2016, le Synatic et le gouvernement ont signé un protocole d’accord autour de revendications. La commission mixte interministérielle chargée du suivi du processus, a déposé depuis février 2019, les rapports d’étude et les projets de rapports pour le Conseil des ministres, mais le processus d’adoption des décrets d’application tarde à être enclenché.
Lors du Conseil des ministres du 29 mai 2019, le gouvernement a préconisé des réflexions approfondies sur le dossier. Mais pour M. Dramé, il est « fort logique » que son syndicat « s’offusque des suites données par le gouvernement », estimant qu’il s’agit d’un mépris ».
« Le bureau national appelle tous les travailleurs à rester mobilisés pour faire de ces deux jours de protestation une réussite et pour toute autre action que commanderait l’évolution de la situation », a affirmé le secrétaire général du Synatic, qui n’exclut pas des actions fortes dans les jours à venir si rien n’est fait à l’issue du sit-in.
Par Daouda ZONGO