Accueil A la une Burkina: mises en garde du nouveau DG de la Police

Burkina: mises en garde du nouveau DG de la Police

0
Le nouveau DG de la Police nationale, le Contrôleur général de Police Roger Ouédraogo

Le nouveau directeur général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police Roger Ouédraogo, installé mardi 10 mai 2022, dans ses nouvelles fonctions, a mis en garde contre «des pratiques éhontées et répréhensibles qui entament la crédibilité et la légitimité du corps».

Nommé en Conseil de ministres le 27 avril 2022, comme Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police Roger Ouédraogo a officiellement pris fonction, le mardi 10 mai 2022, en présence du chef d’état-major général des Armées et le ministre en charge de la Sécurité, le colonel major Omer Bationo.

Le ministre en charge de la Sécurité (à gauche) à côté du chef d’état-major général des Armées

Aussitôt installé, le 25e DG de l’Institution policière a donné le ton de son commandement. Pour lui, il faut redorer le blason de la Police nationale, qui «se trouve au quotidien au cœur des interpellations administratives et citoyennes». «Chaque commissaire, chaque officier et chaque sous-officier de police, à quelque contrée que ce soit et à quelque niveau de responsabilité que ce soit, devra se départir des comportements et attitudes qui n’honorent ni leurs auteurs, ni le corps, pour se consacrer avec abnégation à sa tâche», a martelé le nouveau directeur général.

Si le Contrôleur Général de Police a pris l’engagement d’être un chef qui écoute et rassemble, il a toutefois assuré qu’il ne transigera pas avec les manquements aux règles de discipline générale. Ces règles, à l’en croire, «seront renforcées à l’encontre de tous ceux qui, par leur appât du gain facile, par leur déloyauté ou leur manque de probité, veulent salir le corps ainsi que le drapeau national».

Pour le nouveau DG Roger Ouédraogo, «il n’est pas tolérable et il ne sera pas toléré que chaque jour que Dieu fait, pendant que de nombreux policiers, loin de leurs familles, affrontent le danger au péril de leur vie dans la lutte contre le terrorisme, d’autres policiers s’adonnent allègrement dans les villes et campagnes, à des pratiques éhontées et répréhensibles qui entament la crédibilité et la légitimité du corps».

«La Police nationale prendra toute sa part dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme»

Le directeur général Roger Ouédraogo a assuré que la Police nationale prendra toute sa part dans la lutte acharnée contre l’insécurité et le terrorisme, à travers une synergie d’action avec les autres Forces de défense et de sécurité (FDS) et toutes les composantes de la Nation.

Il a, par ailleurs, soutenu que l’appel au sursaut national tous azimuts dans la lutte contre le terrorisme «est et sera toujours entendu et mis en application par la Police nationale», qui a, selon lui, a payé un lourd tribut dans cette lutte à l’image des autres FDS et communautés civiles.

Roger Ouédraogo face aux troupes

Tout en reconnaissant leur sens du sacrifice et de la combativité, le DG Roger Ouédraogo a encouragé les effectifs policiers engagés dans la lutte contre le terrorisme à plus de détermination, à plus d’engagement. Car, selon lui, «la victoire n’est plus loin et bientôt sera hissé au firmament le drapeau de la victoire!».

Le directeur général nouvellement installé a aussi rendu hommage à son prédécesseur, le Contrôleur général de police, Dieudonné Ouattara. M. Ouédraogo a promis que le combat de son prédécesseur sera poursuivi avec la même abnégation et la même détermination.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Encadré

Qui est le nouveau DG de la Police nationale?

Qui est le Contrôleur Général de Police Roger OUEDRAOGO, celui qui prend désormais les rênes de la Police Nationale du Burkina Faso?

Nommé en Conseil des Ministres le mercredi 27 avril 2022, le nouveau Directeur Général de la Police Nationale est né un 15 août 1970 dans la capitale burkinabè. Il est marié et père de quatre (04) enfants qu’il aime autant que la Police Nationale. Le Contrôleur Général de Police Roger Ouédraogo est titulaire d’un Baccalauréat série A4 qu’il a obtenu au Lycée Philippe Zinda Kaboré dans les années 1990.

Après un parcours académique très riche, dans des Universités du Burkina Faso, à Abidjan en Côte d’Ivoire en passant par l’Université Jean Moulin en France où il a agrafé ses empreintes intellectuelles, le fils de SAPONE, dans la belle cité de Naaba Kouda, désormais figure emblématique de l’institution policière, est titulaire d’une Maîtrise en Psychologie sociale, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Psychologie sociale, d’un Master en Droit et d’un Doctorat en Sciences de l’Education obtenu en 2016.

 Conscient de sa vocation dans le métier des armes, le Docteur Roger Ouédraogo a également soutenu une Thèse sur la formation professionnelle dans les écoles paramilitaires au Burkina Faso.

Sur le plan de la formation professionnelle, le nouveau Directeur Général de la Police Nationale est diplômé de l’Ecole Nationale de Police (ENP) du Burkina Faso où il est sorti major de sa promotion en 2001. Notre docteur est également détenteur d’un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint Cyr au Mont d’Or en France en 2004.

Titulaire de plusieurs certificats et diplômes de formation continue, acquis à l’intérieur comme à l’extérieur du Burkina Faso, à Chicago au Etats-Unis d’Amérique, au Melun en France, à l’Académie Moubarak en Egypte, à Taiwan et au Bénin, le tout nouveau patron de la Police Nationale jouit d’une expérience professionnelle et personnelle riche et variée.

En effet, au regard de ses compétences, le Contrôleur Général de Police Roger Ouédraogo a assumé plusieurs responsabilités au sein de l’institution policière et du Ministère de la Sécurité. Entre autres fonctions, il a été Chef de la Brigade Economique et Financière au Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou, Commissaire de Police des Arrondissements de Konsa à Bobo Dioulasso et de Bogodogo à Ouagadougou, Commissaire Central Adjoint de la ville de Bobo Dioulasso, Coordonnateur des études et des stages de l’Ecole Nationale de Police, Directeur de l’Ecole Nationale de Police, Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité, Chargé de Missions et Conseiller Technique du Ministre de la sécurité.

Au plan national, le Docteur Roger Ouédraogo occupait jusqu’à ce jour le poste de Présidence du Conseil d’Administration de l’Office National d’Identification (ONI).

Au plan international, le Contrôleur Général de Police Roger Ouédraogo a servi aux postes de Police Adviser et Conseiller du Directeur de l’Ecole Nationale de Police en Haïti au sein de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).

Vous l’aurez compris, le Docteur Roger Ouédraogo est une icône au sein de la Police Nationale avec un parcours professionnel dans des postes aussi stratégiques qu’opérationnels.

Ce parcours lui a valu la reconnaissance de la Nation avec la Médaille d’Honneur de la Police. Et grâce à son sens particulier, notre Docteur est aussi décoré, d’une médaille de l’Université militaire de Fu-Shing Kang à Taïwan, d’une médaille des Nations Unies et d’une médaille commémorative avec agrafe Haïti.

Le tout nouveau Directeur Général a aussi été amené à faire valoir ses compétences de 2011 à 2021, pour le compte du Réseau International Francophone de Formation Policière (FRANCOPOL) basé au Canada, où il a occupé le poste du Vice-Président Afrique.

Aujourd’hui, le Docteur Roger Ouédraogo, prend les commandes de la Police Nationale à un moment où de nombreux défis, notamment au plan sécuritaire, se posent dans notre pays.

 Mais l’homme, en tant que premier Policier et manager avisé, s’engage pleinement à travailler, au niveau individuel et surtout en équipe, de jour comme de nuit, aux côtés de l’ensemble du personnel de l’institution policière et de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour faire face à ces défis communs.