Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé ce mercredi 19 avril 2023, le décret concernant la mobilisation générale et la mise en garde, pour une période de douze mois, en vue de défendre l’intégrité du territoire national, de restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire et d’assurer la protection des populations et de leurs biens, contre la menace et les actions terroristes. Dans ce document en son article 5, il est énuméré les personnes qui sont concernées par cette mobilisation générale.
Article 5 du décret signé par le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, indique que la mobilisation générale concerne, les membres des forces de défense et de sécurité; les membres des forces de défense et de sécurité en position de non activité; les jeunes gens de 18 ans ou plus, non membres des forces armées nationales, physiquement aptes, appelés à s’enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes.
Selon l’article 6 du document, «pendant la mobilisation générale et la mise en garde, les populations peuvent également s’organiser, sous l’encadrement des forces de défense et de sécurité pour défendre leur localité contre toutes formes de menaces notamment les groupes terroristes, conformément aux textes en vigueur».
«Les droits et libertés individuels et collectifs garantis par les lois et règlements, peuvent, dans certains cas, être restreints ou limités conformément à la loi. Toutefois il ne peut être dérogé aux droits fondamentaux notamment le droit à la vie, le droit ne pas être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ou à une expérience médicale ou scientifique sans son libre consentement, le droit de ne pas être tenu en esclavage ou en servitude», poursuit le décret.
Ce décret a été pris en application de l’article 3 de la loi n° 26/94/ADP du 24 mai 1994 portant organisation générale de la Défense nationale et son modification n° 007-2005/AN du 07 avril 2005.
Cliquez ici pour lire l’intégralité du Décret sur la mobilisation générale
Par Wakat Séra