Accueil Culture Burkina/Musique: la Sœur Anne-Marie Kaboré présente son nouvel album intitulé «Deo Gratias»

Burkina/Musique: la Sœur Anne-Marie Kaboré présente son nouvel album intitulé «Deo Gratias»

0
Soeur Anne-Marie Kaboré sort son cinquième album dénommé Deo Gratias

La Sœur Anne-Marie Kaboré, chantre de l’Eglise catholique, a présenté, son nouvel album intitulé « Déo Gratias », à ses mélomanes au Centre National du Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ), à Ouagadougou, dans la soirée du jeudi 25 janvier 2024. Composée de 13 titres, cette nouvelle discographie de l’artiste burkinabè, invite les populations, à être plus reconnaissants envers Dieu pour ses bienfaits.

La cantatrice, Sœur Palingwendé Anne-Marie Kaboré, a présenté son cinquième album au public, le jeudi 25 janvier 2024, dans la capitale burkinabè, lors d’une cérémonie de dédicace de son œuvre musicale dénommée « Déo Gratias » ou « Rendons grâce à Dieu ». Face aux journalistes, à ses frères et sœurs de l’Eglise catholique, et ses proches, elle a donné de plus amples informations sur son album qui constitue sa cinquième œuvre musicale.

Utilisant plusieurs variétés rythmiques du terroir dont le warba, wedbindé, Kiègba, le Djèka des Bissa, la salsa et le reggae, la chanteuse talentueuse de l’Eglise burkinabè, a produit un album qui touche un large public.

L’artiste Soeur Anne-Marie Kaboré

« Cet album est un hommage vibrant à la foi et à la grâce. J’ai tellement reçu de Dieu que je me refuse d’être ingrate envers lui », a déclaré Sœur Anne-Marie Kaboré. Pour elle, cet album est un témoignage de son action de grâce pour les bienfaits de Dieu dans sa vie, sa famille et son entourage. « Aussi j’invite chacun de nous à être reconnaissant envers Dieu pour les grâces que nous recevons. On aime beaucoup demander mais parfois on oublie de dire merci. Ne soyons jamais ingrats, disons toujours merci à Dieu », a-t-elle soutenu.

Elle a résumé les différents thèmes abordés dans cet album en trois niveau à savoir l’amour fidèle de Dieu, le deuxième c’est l’abandon confiant que les chrétiens doivent faire au seigneur pour que sa volonté se révèle en eux, et le troisième thème est le devoir de bon témoignage de vie que doit avoir tout chrétien pour que sa vie et sa foi aille de paire.

Avec les titres comme « Naam toga ne waogre, Mam waamê Soaala, Kêe-y mam zakê wâ Zezi, A Zezi n boonde », la Sœur Anne-Marie vise à travers ses chants et ses mélodies, à toucher davantage les cœurs des Burkinabè afin qu’ils soient d’abord reconnaissants envers Dieu dont ils n’ont de cesse de lui adresser des doléances, et par la suite, à louer l’Eternel des Armées comme le recommande sa confession religieuse.

1er à gauche, Evariste Combary, parrain de la présentation-dédicace de Deo Gratias

Dans le premier titre « Naam toga ne waogre », la cantatrice religieuse exprime son action de grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits à son égard. Elle invite les populations à la reconnaissance envers le Dieu bienfaiteur de qui ils détiennent la vie, la joie, la paix, la santé et tant d’autres grâces.

Elle a donné rendez-vous à ses mélomanes le 7 février prochain pour un méga concert live de lancement et de promotion de l’album, à l’ancien camp fonctionnaire situé juste en face de la cathédrale.

Une vue de la prestation live de Soeur Anne-Marie Kaboré

Il faut rappeler que c’est en 31 Décembre 2011 qu’elle a fait son entrée sur la scène nationale avec la sortie de son premier album intitulé « MAGNIFICAT ». Elle enchaîne par la suite avec son deuxième album baptisé « SHALOM » qui a été mis sur le marché discographique depuis le 14 Octobre 2013. Le troisième album de celle qui ne se considère pas chantre mais artiste tout court, appelé « ESPERE TOUJOURS », a vu le jour en début Janvier 2017 et son quatrième opus « WÊND PÊGRE » est paru en Février 2020.

La Sœur Anne Marie Kaboré a remporté par trois fois le Kundé de la Meilleure musique religieuse moderne aux éditions 2014, 2017 et 2021. Elle a également obtenu un trophée à la nuit des Oscars du chant Choral à Dakar au Sénégal, à l’édition 2017.

 

La Sœur Anne-Marie Kaboré a offert au public et ses frères chrétiens présents à la présentation de sa cinquième œuvre discographique, un spectacle live qui lui a permis de jouer quelques titres et de montrer la latitude de son talent.

Des Soeurs présentes pour soutenir leur collègue

Evariste Combary, directeur des chaînes thématiques de la RTB, un journaliste culturel avisé, parrain de la présentation de l’album « Déo Gratias », dans son témoignage, a affirmé que « Sœur Anne-Marie Kaboré est une artiste studieuse, et, en plus de louer le seigneur, elle chante sur les rythmes du terroir ».  

De son nom entier, Paligwendé Anne Marie KABORE, burkinabè, originaire de Mogtédo situé dans la province du Ganzourgou, au Centre-Est du Burkina Faso, est une religieuse de la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou depuis le 16 Juillet 2007. Elle est aussi Docteur en Pharmacie et spécialisée en Biopharmacie, Formulation et Ingénierie pharmaceutiques, enseignante de pharmacie galénique à l’Université Saint Thomas d’Aquin.

Par Bernard BOUGOUM