Au cours d’un point de presse le 8 novembre 2022, Donatien Nagalo a décidé de renoncer à sa nomination comme ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises: « J’ai jugé utile de renoncer à ma fonction pour donner au Gouvernement du Premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, toutes les chances de travailler dans un climat serein et apaisé », a-t-il déclaré.
Aussi, il a ajouté que les investigations n’ont rien donné, tel qu’il est ressorti des propos du Premier ministre le 30 octobre 2022, invitant ses « détracteurs (…) à suivre la voie juridique pour régler tout différend s’il y en a ».
C’est dire donc que le Gouvernement De Tambela devra se trouver un nouveau ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises.
L’on se rappelle que deux jours après la formation du Gouvernement MPSR 2, des voix s’étaient levées pour contester le choix de certains ministres, dont Donatien Nagalo. Il lui reprochait de s’être rendu coupable de « d’escroquerie » au moment où il gérait le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB).
Par Wakat Séra