Au Burkina Faso, Nas Mode constitue une référence en matière de formation. Ce centre vient de mettre sur le marché de l’emploi, 64 stylistes, modélistes, esthéticiens et coiffeurs. Après deux et trois ans d’apprentissage, ces jeunes ont effectué leur sortie ce samedi 23 juin 2018.
Les apprenants sortants, sont composés de la 8è promotion des esthéticiens et coiffeurs, de la 15è promotion des modélistes couturiers et de la 16è promotion des stylistes modélistes.
Selon la directrice générale de Nas Mode, Safiatou Ouattara Diallo, qui se réjouit du résultat scolaire, son centre a « fait un taux de réussite de 85% au Certificat de qualification professionnelle (CQP) ».
Au cours de la cérémonie de cette sortie de promotions, les apprenants en fin de formation théorique et pratique ont présenté au public à travers un défilé de mode, leurs réalisations. Des œuvres qui ont été bien appréciée par les différents invités.
Pour encourager les stylistes, modélistes, esthéticiens et coiffeurs, le centre avec l’appui du maire de l’arrondissement n°11 de Ouagadougou, Ibrahim Maré, parrain de la cérémonie, a saisi l’occasion pour primer les majors des promotion et les meilleurs œuvres présentées au cours de la cérémonie. Les prix sont composés, entre autres, de machine à coudre, des machines à surfiler et des kits pour coiffure.
« Aux promotions sortantes, je vous félicite pour la réussite de cette première étape et vous souhaite beaucoup de courage car le milieu professionnel qui se présente à vous demande beaucoup de courage et d’abnégation », a dit la directrice générale de Nas Mode, Safiatou Ouattara Diallo, aux apprenants sortants. A ceux qui sont toujours sur les bancs de l’apprentissage dans son centre, elle leur a demandé de fournir « beaucoup d’effort et d’assiduité ».
Mme Ouattara n’a pas manqué d’interpeller les parents des apprenants afin qu’ils aident leurs enfants à être assidus aux différents cours, aussi bien théoriques que pratiques.
Selon Régina Kaboré, un des apprenants sortants, la formation a été enrichissante. Elle repart de ce centre avec une machine à coudre. « Je compte ouvrir mon atelier et si possible employer des gens », a-t-elle confié. Elle a invité les jeunes à s’adonner dans l’apprentissage des métiers.
Quant au maire de l’arrondissement n°11, M. Maré, il a exprimé sa disponibilité à accompagner le centre Nas Mode qui est unique dans son arrondissement. « Qui dit formation professionnelle, dit naturellement quelque chose qui intéresse la mairie », car cela entre dans le cadre de l’employabilité des jeunes.
Par Daouda ZONGO