Le président burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a nommé le mardi 1er mars 2022, neuf gouverneurs au compte des régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Centre-Est, du Sud-Ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins. Dans cette liste, on note la nomination de sept officiers supérieurs militaires et deux officiers de police.
Le contrôleur général de Police, Baho Pierre Bassinga est nommé Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. Il remplace à ce poste, le colonel Mamadou Boukouma qui avait été nommé le 13 janvier dernier pour relever Sié Egdgar Sou.
Le colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo est nommé Gouverneur de la région du Nord en remplaçant du colonel-major Pierre Ouédraogo. Lui aussi avait été nommé le 13 janvier 2022 au Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a préféré le lieutenant-colonel Fabien Sorgho comme Gouverneur du Sahel au lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho qui avait été également nommé le 13 janvier dernier.
Le colonel Hubert Yaméogo est nommé Gouverneur de la région de l’Est. Il remplace le colonel Elie Tarpaga qui avait aussi été nommé au Conseil des ministres du 13 janvier.
Le nouveau Gouverneur de la région du Centre-Nord est le colonel-major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo. Il remplace Bouraogo Casimir Segueda.
Le colonel Boukaré Zoungrana est nommé Gouverneur de la région du Centre-Est en lieu et place de Antoine Ningdibzanga.
Le commissaire divisionnaire de police, Boureima Sawadogo est désormais le Gouverneur de la région du Sud-Ouest. Il détrône le commissaire de police Emmanuel Zongo qui était à ce poste depuis août 2020.
La région des Cascades a désormais le colonel Jean Charles Somé comme Gouverneur en remplacement de Sié Edgar Sou.
Le colonel Moussa Diallo est nommé Gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Il remplace à ce poste Antoine Atiou.
Ces changements n’ont pas touché les gouverneurs des régions du Plateau-central, du Centre-Sud, Centre-Ouest et le Centre.
Il faut noter que le régime du président Roch Kaboré qui a été contraint à la démission, face au péril sécuritaire, matérialisé par des attaques répétées dans certaines régions, le gouvernement avait décidé le 13 janvier dernier en séance hebdomadaire du Conseil des ministres, de nommer quatre officiers supérieurs aux postes de gouverneurs des régions du Sahel, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est.
Tous ces quatre officiers supérieurs militaires ont été remplacés par le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Le Burkina Faso est subdivisé en 13 régions administratives et territoriales, elles-mêmes divisées administrativement en 45 provinces et en départements. Territorialement, ces régions sont subdivisées en communes urbaines ou rurales.
Par Bernard BOUGOUM