Accueil Politique Burkina: Newton Ahmed Barry chez Roch Kaboré

Burkina: Newton Ahmed Barry chez Roch Kaboré

0

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry s’est rendu, ce lundi 26 juillet 2021, à la présidence du Faso, avec une délégation, à la rencontre du chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré, pour la remise du rapport des élections couplées du 22 novembre 2020.

A la tête d’une délégation de la CENI, M. Barry a été reçu à la présidence par le chef de l’Etat Roch Kaboré à qui, il a remis le rapport des activités de son institution.

Au sortir d’audience, le président de la CENI dont le mandat arrive à terme à la fin de ce mois, a laissé entendre que le rapport revient «sur l’ensemble des péripéties qui ont accompagné les élections du 22 novembre dont l’organisation n’a pas été facile dans le cadre d’un contexte marqué à la fois par une situation sécuritaire précaire et la Covid-19».

Même s’il est satisfait du fait que le coût de l’organisation des élections de 2020 (environ 21 milliards de francs CFA) a été moindre par rapport à celui du scrutin de 2015, M. Barry n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement par rapport à «l’instabilité législative du Code électoral qui a été changé trois fois en moins d’un mois».

«En dehors du Rwanda où le coup électoral est de 1$, nous sommes parmi les pays qui organisent les élections les moins chères en Afrique», a-t-il soutenu, affirmant que des recommandations ont été formulées en vue de l’amélioration du déroulement des élections et la réduction des coûts.

Par Wakat Séra