Accueil Société Burkina/Noël: l’Association rêves de Gracias tend la main et transmet de l’espoir...

Burkina/Noël: l’Association rêves de Gracias tend la main et transmet de l’espoir à des personnes vulnérables

0

L’Association rêves de Gracias, pour la quatrième année consécutive, a organisé, le dimanche 22 décembre 2024, à Ouagadougou, une cérémonie de dons de vivres à 200 enfants ainsi qu’à leur famille dénommée «Joyeux Noël pour tous». A l’occasion, la présidente de la structure, Tatiana Tapsoba a soutenu que «quand on tend la main (…), c’est pour transmettre un espoir».

Ils sont au total 200 ressortissants de l’arrondissement 4 de la capitale burkinabè. Parmi eux, des orphelins et des enfants démunis.

Tous ont bénéficié, le dimanche 22 décembre 2024, à Ouagadougou, des kits de vivres venant des mains de la présidente de l’Association rêves de Gracias ainsi que de celles de ses membres. Cela, à travers une initiative nommée «Joyeux Noël pour tous» et qui célébrait sa 4ᵉ édition. 

La présidente de l’association, Tatiana Tapsoba (avant droit) et la marraine de l’édition, Christiane Cross Laïla Coulibaly (gauche)

«Quand on tend la main, ce n’est pas seulement pour donner. C’est pour transmettre un espoir, raviver un sourire et rappeler quelqu’un qu’il n’est pas seul. Aujourd’hui, en ce jour d’exception, c’est ce geste simple, mais puissant que nous célébrons, la main tendue, celle qui redonne vie aux rêves surtout à ceux qui en ont le plus besoin», a introduit la présidente de l’association, Tatiana Tapsoba.

Un geste de cœur qui, en effet, n’a pas eu du mal à arracher des salves de reconnaissances venant de la part des autorités administratives locales. 

Remise symbolique de matériels d’apparat féminin

«Je tire mon chapeau pour cette association. Pour tout ce qu’elle fait en faveur de l’orphelin et de l’enfant démuni. Je peux dire que toutes ces actions de solidarité sont saluées par tous, et je vous adresse tous nos encouragements.  Je prie à ce que la source de provision soit intarissable, et que Dieu vous donne une santé de fer, et surtout longue vie à vous tous, membres de l’association», a déclaré le représentant du président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Hamado Zabré.

Bien que destiné aux tous petits (démunis ou orphelins), cet évènement qui se veut un «Joyeux Noël pour tous», a également étendu sa générosité à des personnes âgées, mais vulnérables.

Mme la présidente, Tatiana Tapsoba lors de son allocution (micro)

«La particularité (pour) cette année, c’est que huit femmes ont bénéficié d’une formation, huit femmes essentiellement veuves qui ont bénéficié d’une formation soit en coiffe sénégalaise ou bien en teinture kôkô-donda. Toutes repartent également avec des attestations, de même que des kits qui vont leur permettre de s’autonomiser, pouvoir pratiquer ce qu’elles ont appris, de pouvoir aussi s’occuper de leur(s) enfant(s) et de leur foyer», a poursuivi la présidente de l’Association rêves de Gracias, Tatiana Tapsoba.

Déjà, en début de cérémonie, la marraine de la soirée, Christiane Cross Laïla Coulibaly, avait donné le ton sur les intentions de ce «Joyeux Noël pour tous», version 2024.   

«Un cœur généreux est une lumière pour ceux qui traversent l’obscurité. Ce proverbe résume l’esprit de cette belle cérémonie de Noël empreinte de solidarité et d’amour», a préalablement affirmé, dans ses mots de bienvenue à ce rendez-vous annuel, Mme Coulibaly.

Une remise symbolique d’attestation de fin de formation

«Il faut dire que Rêves de Gracias, est un projet de secours qui cherche à promouvoir un monde où les enfants ont accès aux droits vitaux comme l’alimentation, la santé et l’éducation», a rappelé la présidente Tapsoba.

Une volonté que le père Noël de l’année, en effet, n’a pas hésité à épauler lors de son passage à Somgandé, ce quartier dans le Nord de la ville de Ouagadougou.

Sur les lieux, il a placé dans chaque kit pour enfant des bidons d’huile, des paquets de niébé, des paquets de pâtes alimentaires, des sachets de farine de maïs, des boîtes de lait manufacturé, du jus de fruits, pour ce qui relève du consommable.

Également, y figuraient dans ces cadeaux pour mômes, des kits pour lessive (savon en poudre et en diverses boules), des fournitures scolaires telles que des craies, des BD (livres sous forme de bandes dessinées), mais aussi des coiffes, des bonnets aux couleurs rouge-blanche comme pour celui du donataire-céleste, des pagnes de savoir-faire local, communément appelé kôkô-donda et bien sûr de mini-sapins de fête pour enfants chrétiens.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)