Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyelèm de Tambèla, a déclaré le jeudi 18 juillet 2024, que «les personnes de mauvaise foi qui rapportent des contrevérités» sur la lutte contre le terrorisme sont «amenées sur le front pour qu’elles s’imprègnent des vraies réalités du terrain», lors d’une rencontre avec le diplomate belge en fin de mission.
«Il y a des personnes de mauvaise foi qui rapportent des contrevérités sur les combats qui se mènent sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Nous les amenons sur le front pour qu’ils s’imprègnent des vraies réalités du terrain», a déclaré le chef du gouvernement de la transition burkinabè, Dr Apollinaire Kyelèm de Tambèla.
Le service de communication de l’institution qui a rapporté ces propos a situé que le Premier ministre répondait à l’ambassadeur de Belgique en fin de mission, Jean Jacques Quairiat, qui l’a «questionné sur les libertés au Burkina Faso».
«Le Burkina Faso ne s’ingère pas dans les affaires des autres pays, donc le Burkina Faso souhaite à son tour que les autres pays ne s’ingèrent pas dans ses affaires internes», a ajouté Dr Kyelèm de Tambèla qui s’est dit «fatigué de la condescendance» que «les Occidentaux» affichent vis-à-vis des pays africains.
Par Wakat Séra