Le militant du mouvement Le Balai Citoyen, Ollo Mathias Kambou, a été placé, dans la soirée du mardi 6 septembre 2022, sous mandat de dépôt à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), pour «outrage au chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Damiba», selon un de ses avocats à nos confrères de la radio Oméga.
Le militant du mouvement Le Balai Citoyen, Ollo Mathias Kambou interpellé le lundi 5 septembre, par la Gendarmerie nationale, a été présenté, dans la matinée du mardi 6 septembre, au procureur du Faso, selon un de ses avocats, qui indique que son client est poursuivi pour outrage au président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.
«Il s’agit des publications de Ollo Mathias Kambou sur ses réseaux sociaux qui sont incriminées», a confié l’avocat à nos confrères de la radio Oméga, faisant savoir qu’ils vont se concerter entre avocats pour voir la démarche à suivre.
Suite à l’interpellation de son militant qui a été entendu par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), Le Balai Citoyen avait condamné cet acte, le qualifiant de «séquestration» et appelé ses membres à une manifestation.
Par Wakat Séra