Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a procédé dans la matinée du samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’opération « Mana mana », visant à assainir nos villes et campagnes.
A l’occasion, il a exhorté la population à adhérer massivement à cette initiative de salubrité publique qui se déroulera désormais chaque dernier samedi du mois, sur l’ensemble du territoire national.
Le lancement officiel de l’opération “Mana mana”, a eu lieu ce 30 avril 2022 au quartier Patte d’oie de la ville de Ouagadougou, sur l’espace de l’ASECNA. Le premier coup de balai a été donné par le chef du Gouvernement, Albert Ouédraogo, en présence d’une population nombreuse, sortie pour la circonstance.
S’adressant aux participants, le Premier ministre a rappelé que l’opération “Mana Mana” que certains Burkinabè ont connue à une époque de l’histoire de notre pays, avait suscité beaucoup d’engouement, grâce à l’adhésion massive de la population, consciente de la nécessité d’assainir notre cadre de vie. Il a salué la grande mobilisation de ce jour à Ouagadougou, et souhaité qu’elle soit pareille dans les autres localités du Burkina Faso, afin de conforter les autorités, dans leur choix de renouer avec cette opération de salubrité publique.
En rééditant cette initiative sous le leadership du chef de l’Etat, son Excellence Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’ambition est, selon le Premier ministre, d’exhorter les Burkinabè, à renouer avec cette pratique citoyenne, afin de débarrasser notre environnement des nombreux déchets. « L’urgence de mener cette opération s’impose, car la croissance démographique s’est accompagnée d’une production importante de déchets, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre cadre de vie et la santé de façon générale », a justifié Albert Ouédraogo.
Il a par ailleurs estimé que les jeunes doivent être le fer de lance du succès de l’opération « Mana Mana », de par leur énergie, leur capacité à se mobiliser et à relever les défis ensemble.
Le chef du gouvernement a aussi appelé à une organisation dans les quartiers et villages du pays, pour porter cette initiative qui revêt un intérêt commun et capital. Il a invité les structures déconcentrées de l’Etat et les leaders d’opinion, à mener des actions qui s’inscrivent dans le sens de la pérennisation de l’activité.
L’opération “ Mana mana” est née de la volonté des plus hautes autorités de la Transition. Son objectif est d’assainir le cadre de vie des populations burkinabè, à travers le renforcement de l’engagement citoyen.
DCRP/Primature