Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation sis à Tengandogo, sud de Ouagadougou, sera fonctionnel dans le mois de juillet 2023, a rassuré le ministre burkinabè en charge de la Santé, Robert Lucien Kargougou, le mardi 13 juin 2023, au cours d’une séance plénière à l’Assemblée législative de Transition.
Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation est une infrastructure sanitaire réalisée par l’Etat burkinabè à hauteur de plus 500 millions de francs CFA. Sis à Tengandogo dans la commune rurale de Komsilga, dans le sud de Ouagadougou, le Centre a été inauguré le 14 mai 2021 avec une capacité d’accueil d’au moins 150 patients par jour. Plus de deux ans après son ouverture officielle, le centre spécialisé dans la réadaptation physique des malades n’est toujours pas fonctionnel.
Saisi par les députés sur cette question, le ministre en charge de la Santé Robert Lucien Kargougou, a expliqué, mardi 13 juin 2023, au cours d’une séance plénière à l’Assemblée législative de Transition (ALT), les raisons du non démarrage des activités de cette infrastructure sanitaire qui se voulait, selon ses termes, une structure de référence nationale en matière de soins réadaptatifs.
Le Centre n’était pas fonctionnel jusqu’en novembre 2021 pour des raisons liées à ses statuts, a affirmé le ministre devant la représentation nationale. Ainsi, il a été rattaché la même année à l’Agence nationale des soins de santé primaire (AGSP), un établissement public de l’Etat.
La structure faisait également face à une indisponibilité des ressources financières pour son fonctionnement, selon M. Kargougou. Il a rassuré, par ailleurs, que son Département travaille à l’ouverture effective du centre «à très court terme» et y a consacré, par conséquent, un budget de 25 millions de francs CFA.
Robert Lucien Kargougou a précisé que le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation sera ouvert en juillet prochain. Il a indiqué qu’un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation (MPR) a été déjà nommé comme premier responsable, le personnel affecté et les textes règlementaires ont été élaborés.
L’accessibilité du centre aux couches vulnérables et aux personnes indigentes est garantie, selon le ministre de la Santé, répondant ainsi à la préoccupation du député Souleymane Ouédraogo posée dans ce sens. L’auteur de la question a quant à lui, exprimé sa satisfaction face à l’assurance du ministre de ce que le centre sera fonctionnel en juillet. «Ça ne peut qu’être un ouf de soulagement», a-t-il dit.
Par Siaka CISSE