La France réitère son « soutien » à son ambassadeur au Burkina Faso, Luc Hallade, selon une déclaration, ce jeudi 5 janvier 2022, de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Les autorités burkinabè ont souhaité, fin décembre 2022, le rappel du diplomate français, exprimant leur volonté à «changer d’interlocuteur».
«Je voudrais exprimer mon soutien et notre soutien à notre ambassadeur et à l’ensemble du personnel de l’ambassade, qui fait un travail remarquable dans des conditions qui, comme vous le savez, sont difficiles», a déclaré, le jeudi 5 janvier 2022, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à la chaîne de télévision LCI.
Cette déclaration de soutien intervient à une période où, selon des informations, Ouagadougou a récemment demandé le rappel de Luc Hallade par Paris. Les autorités burkinabè auraient demandé, fin décembre 2022, au Quai d’Orsay à «changer d’interlocuteur».
Cette décision a été qualifiée d’ «inhabituelle» par le ministère français des Affaires étrangères qui estime qu’à ce stade, «Paris n’envisageait pas de retirer son émissaire et évaluait toujours l’objectif de la demande du Burkina».
Suite à certaines de ses sorties qui ont suscité nombre de réactions au sein de l’opinion et parfois chez les autorités, des manifestants et des acteurs de la classe politique appelaient déjà au départ de l’ambassadeur français du pays.
Des manifestations contre la présence française au Burkina Faso se remarquent davantage à Ouagadougou. Après le coup d’Etat du 30 septembre 2022, des manifestants s’en sont pris à l’ambassade de France et aux locaux de l’institut français à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, causant d’importants dégâts.
Par Siaka CISSE