Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelèm de Tambèla, représentant le Président de la transition, Chef suprême des Forces armées nationales, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 1er novembre, la 63e anniversaire de l’armée burkinabè, à la Place de la Nation, à Ouagadougou. La cérémonie a été marqués par une prise d’arme suivie de décorations.
Ces dernières années, le contexte sécuritaire du pays contraint les autorités à célébrer de façon sobre, la fête de l’armée nationale qui se déroule chaque 1er novembre de l’année.
Le thème de ce 63e anniversaire de l’armée burkinabè a été intitulé: «Forces Armées nationales, Forces de sécurité intérieure et Volontaires pour la défense de la patrie; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire», veut être en phase avec l’engagement des combattants de l’Etat sur les théâtres de combats contre le terrorisme.
Dans son discours, le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly qui a été promu général de brigade la semaine dernière, a appelé les forces combattantes à une union sacrée pour vaincre les forces du mal qui endeuillent les populations.
Le général Coulibaly dit vouloir «une communication qui brise les chaînes du corporatisme et qui met en avant la complémentarité des spécificités». Dans son allocution, il a fait allusion aux rumeurs qui circulent sur la toile à propos d’une éventuelle négociation que les autorités burkinabè auraient entreprise avec des groupes terroristes.
Pour lui, le message du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, qui est que le Burkina Faso ne négocie avec des individus qui ont pris des armes pour le déstabiliser, n’a pas varié.
Cette célébration a été l’occasion pour les autorités de décerner 5 médailles d’honneur militaire; 13 médailles militaires; 15 Croix du combattant et la médaille d’honneur des Sapeurs-pompiers à 4 personnes dont un civil et une institution.
Par Wakat Séra