Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, affirme être « fier de la signature », jeudi 29 décembre 2016 « d’un accord entre le gouvernement et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) » qui a plusieurs fois manifesté pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
« Je suis très fier de la signature d’un accord le 29 décembre entre le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture et le gouvernement », écrit M. Thiéba sur sa page Facebook où il « félicite les uns et les autres à persévérer dans la voie du dialogue social ».
Pour le Premier ministre, les Burkinabè doivent « faire des efforts pour construire le pays » car le Burkina Faso « appartient à tous ».
« Pour sa part, le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour respecter les engagements qui ont été pris dans le cadre de cet accord », poursuit-il, notant qu’il « ne doute pas également de la parole » des membres du SYNATIC « qui sont des personnes raisonnables, respectables de manière à ce que le service de la presse publique s’améliore ».
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rassuré de « la volonté de (son) gouvernement de renforcer la presse aussi bien publique que privée pour en faire des acteurs de la démocratie au Burkina« .
« Nous nous complétons, plus la presse est forte mieux nous nous portons. Plus la démocratie se porte bien, mieux nos concitoyens sont informés sur ce qui se passe dans la cité« , selon Thiéba pour qui « la vison du gouvernement est de renforcer les contrepouvoirs notamment la presse et les partenaires sociaux« .
Le 29 décembre, le gouvernement et le SYNATIC ont signé un protocole d’accord qui compose deux grands points. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels des médias publics, du Service d’information du gouvernement (SIG) et des directions de la communication ministérielle et également la transformation des médias publics en société d’Etat.
Mohamed ZOUNGRANA