Accueil A la une Burkina: plus 35 tonnes de drogues incinérées

Burkina: plus 35 tonnes de drogues incinérées

0
Ph. LeFaso.net

Dans le cadre de la commémoration de la 32ème journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le Burkina a incinéré ce mercredi 26 juin 2019, 35,300 tonnes de drogues saisies, à la suite de la tenue d’une conférence de presse du ministre burkinabè en charge de la Sécurité, Ousséni Compaoré.

Au cours de l’année 2018, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la lutte contre le trafic de la drogue. Il s’agit, entre autres, des séances de sensibilisation sur les méfaits de l’abus des drogues, des activités de renforcements de capacités des acteurs de cette lutte.

Il y a eu également des actions de répression, sur la même période, selon le ministre Compaoré. Ainsi 10,625 tonnes de cannabis, 5,665 kg de cocaïne 18,603 kg d’héroïne et 75,294 tonnes de médicaments prohibés ont été saisis. Des interpellations ont été aussi faites.

Au moins 300 personnes seraient impliquées dans la consommation et le trafic de la drogue, a laissé entendre le substitut du procureur Charles Kaboré, présent à la conférence de presse du ministre de la Sécurité, soutenant que cela est un statistique parcellaire.

«Si des résultats significatifs ont pu être obtenus, ils ne doivent pas nous voiler la face sur nos insuffisances dont la principale est l’absence d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue pour orienter l’action des différents acteurs», a reconnu le ministre Ousseni Compaoré. Pour lui la mise en place de cette stratégie est nécessaire dans la lutte contre la drogue, notant qu’on n’a pas besoin de toujours attendre les aides des partenaires, avant d’agir.

La 32ème journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues est célébrée à l’échelle international sous le thème «Ecoutez d’abord». Un thème qui a été choisi par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) pour encourager les parents à être à l’écoute des enfants et des jeunes afin de les aider à grandir en sécurité et en bonne santé. Egalement l’office veut ainsi amener les décideurs politiques, les enseignants, les travailleurs sociaux et la société dans son ensemble à développer chez l’enfant et chez le jeune la confiance en soi, le respect de soi et faire connaitre les conséquences que les drogues peuvent avoir sur leur famille et leur entourage.

Au niveau national, elle est commémorée sous le thème : «Problématique de la drogue en milieu jeune : rôles et responsabilités des acteurs», qui est une invite à la pleine responsabilité individuelle et collective de tous les parents.

Par Daouda ZONGO