Un présumé cyber escroc dans les mailles de la Brigade Centrale de Lutte Contre la cybercriminalité (BCLCC). C’est l’information relayée par cette institution sur sa page Facebook, le 27 septembre 2021.
A 31 ans, le présumé escroc utilisait les moyens de communications électroniques, pour la vente des monnaies numériques, l’usurpation d’identité, le faux monnayage et le blanchiment de capitaux.
Dans sa pratique, le cyber escroc faisait des propositions de vente ou d’investissement dans les crypto- monnaies aux internautes sur les réseaux sociaux. Il parvenait à instaurer la confiance entre lui et ses victimes, tout en mettant en avant le rendement de la crypto-monnaie. Ceux qui rentraient dans son jeu payaient toujours, par transfert d’argent. Dès qu’il reçoit l’argent, il fait un retrait ou transfère l’argent dans un autre compte, avant de bloquer sa victime sur tous ses numéros. Par cette manière, il a pu faire de nombreuses victimes et la valeur de l’argent escroqué est estimée à plus de 10.000.000 de francs CFA.
A son interpellation, il a été retrouvé en sa possession une télévision de marque SAMSUNG Smart 55 pouces, un vélomoteur de marque HONDA, une arme à feu de calibre 7,65 mm, un ordinateur de marque HP PROBOOK, deux clés USB , un disque dur DM HD001, trois téléphones portables dont deux de marque SAMSUNG et un de marque IPhone 11 Pro, deux cartes nationales d’identité burkinabè , Cinq cartes bancaires, Cinq chèques de banque, une carte de carburant TOTAL, la somme de 6 616 000 francs CFA et 160 Euros.
Par Wakat Séra