Accueil A la une Burkina: plus de 100 millions FCFA de produits frauduleux saisis à Sindou

Burkina: plus de 100 millions FCFA de produits frauduleux saisis à Sindou

0
Camion saisi avec les produits frauduleux

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a saisi plus de 100 millions francs CFA de produits frauduleux à Sindou, dans la Léraba, à l’Ouest du Burkina, selon une note de la structure le lundi 29 juillet 2024.

Dans le cadre de l’assainissement du secteur commercial dans le Grand Ouest du Burkina Faso, la Brigade d’enquête et de Recherche de l’Ouest (BERO) de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a mis un frein à la contrebande en réalisant « une saisie majeure » à Sindou, dans la Léraba, le 24 juillet 2024. Selon une publication sur la page facebook de la CNLF, « un véhicule transportant des produits frauduleux d’une valeur de plus de 106 033 000 FCFA ont été interceptés ».

Les agents de la BERO ont mené cette opération après plusieurs mois de surveillance et d’enquête, visant à neutraliser les « délinquants à col blanc » qui menacent l’économie nationale. « Les fraudeurs ont été capturés fin juillet, alors qu’ils tentaient d’introduire tout un chargement en contrebande sur le marché national en dépit de toutes les sensibilisation et communications sur les méfaits de la fraude », cependant « le professionnalisme et l’expertise des spécialistes de la lutte contre la fraude ont permis de déjouer leur stratagème », précise le texte de la CNLF.

Des cartons du produits frauduleux saisis

Les produits saisis incluent des herbicides tels que Mega force, Ikokadigne, Ce Propre, Triforce 110d et Jakodia. Il est à noter que l’herbicide Jakodia n’est pas autorisé par le Comité Sahélien des Pesticides.

En cette période de saison des pluies, « de nombreux vendeurs sans scrupules tentent de promouvoir des produits frauduleux auprès des agriculteurs, vantant leurs prétendus bienfaits sur les cultures », souligne la note de la CNLF.

Le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, appelle à une vigilance constante face aux méthodes de contrebande toujours plus sophistiquées utilisées par les fraudeurs. Il a rassuré que la CNLF continuera à remplir sa mission de protection de l’environnement économique et fiscal.

Par Wakat Séra