Le point de la mobilisation des ressources financières entre janvier et septembre 2024 s’élève à « 130 106 195 253 FCFA », selon le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, vice-président du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), ce lundi 30 septembre, lors de la 3ᵉ session ordinaire de l’année 2024 du Conseil.
Cette 3ᵉ session ordinaire de l’année 2024 du Conseil permettra de faire l’état de mise en oeuvre du Fonds de Soutien Patriotique au troisième trimestre, souligne le ministre Nacanabo qui déclare qu’il s’agira aussi de « proposer des solutions aux goulots d’étranglement éventuels identifiés, et de formuler des orientations dont la mise en œuvre devrait garantir sa contribution optimale à la lutte pour la restauration de l’intégrité territoriale ».
Tableau détaillant les contributions des Burkinabè
Le Fonds de Soutien patriotique (FPS) a été mis en place par le Gouvernement de la Transition burkinabè en janvier 2023. Il permet de prendre en charge les dépenses de fonctionnement des Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) et l’acquisition des équipements au bénéfice des forces combattantes.
Pour son bon fonctionnement, le FSP dispose de deux organes dont le Conseil d’Orientation présidé par le Premier ministre et composé de membres du Gouvernement, des partis politiques, du Patronat, des syndicats et de la Société civile. L’autre organe est le Comité de gestion chargé de la gestion des ressources du Fonds.
Par Wakat Séra