Accueil A la une Burkina: plus de 170 infrastructures publiques en situation de dégradation

Burkina: plus de 170 infrastructures publiques en situation de dégradation

0

Les infrastructures publiques sont en souffrance au Burkina Faso. Plus de 170 en situation de dégradation ou ayant déjà subi des dégradations, ont été répertoriées à la date du 10 juin 2021 à travers le pays. C’est ce qui est ressorti du point fait au Conseil des ministres de ce mercredi 16 juin 2021, par le ministère en charge de l’Urbanisme sur les cas de sinistres des bâtiments publics.

Les infrastructures publiques qui sont dans cette situation de dégradation concernent en majorité le ministère en charge de l’Education nationale. Elles sont au total 110 à être répertoriées dans toutes les 13 régions du pays.

 Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura a invoqué plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette dégradation de ces différentes réalisations. Il s’agit de l’insuffisance dans les dossiers techniques d’appel à concurrence, l’insuffisance du suivi-contrôle des travaux, la mauvaise qualité des matériaux de construction et le non-respect de la garantie décennale qui accompagne souvent les marchés.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que «le Conseil des ministres a instruit le ministère en charge de l’Urbanisme de lui présenter dans les meilleurs délais un rapport avec des actions fortes par rapport à cette situation».

En rappel, les cas d’effondrement d’établissements scolaires depuis le début de l’hivernage sont légion. A Dandé, dans le Houet, un bâtiment de trois classes s’était écroulé le 24 mai dernier et avait causé le décès d’un élève avec 24 blessés.

Siaka CISSE (Stagiaire)