Trente-trois mille cinquante-six réfugiés maliens vivent actuellement dans des camps d’accueil, villages et villes au Burkina, à la date du 30 avril 2017, selon des données du Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) dont Wakat Séra a reçu copie.
Selon les données, 22 873 réfugiés vivent dans des camps contre 8 800 dans les villages de la province de l’Oudalan et du Soum (Sahel) et 1 383 en zones urbaines dont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Dans la localité de Mentao, y vivent 3 533 familles de réfugiés maliens, soit 12 659 personnes, à Goudoubo on note 2 867 familles, Hors du camp à Oudalan 1 907, Bobo-Dioulasso 251, Ouagadougou 228 et quatre familles hors du camp à Soum.
Au total 8 790 familles maliennes soit 33 056 personnes, ont fui la crise politico-militaire qui a éclaté au Mali en janvier 2012 pour se réfugier au Burkina.
Répartition des réfugiés par localité
Selon le HCR, ces chiffres varient très rapidement car il y a des départs comme des arrivées.
Le Haut-commissariat pour les réfugiés qui accompagne l’Etat burkinabè dans la prise en charge des réfugiés, souhaite travailler à minimiser la stigmatisation des réfugiés dans leurs lieux d’accueil.
Les réfugiés maliens par tranches d’âge
Avec le contexte sécuritaire peu appréciable, il est recommandé aux réfugiés de rester dans les camps ou s’ils doivent sortir qu’ils aient sur eux leurs documents. Une carte de réfugié qui a une durée de deux ans est délivrée à chaque réfugié.
En 2015, un accord tripartite a été signé entre le Burkina, le Mali et le HCR en vue de faciliter le retour des réfugiés.
A la date du 31 mars, « 57.408 personnes ont été rapatriées (au Mali), soit 1 055 personnes de plus par rapport aux données d’octobre », selon le site malien Maliactu.net qui précise que « dans le cadre de la prise en charge des besoins urgents des réfugiés au Burkina, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, a apporté une assistance de 375 tonnes de riz, 17 tonnes de sucre pour un montant de 249.419.424 FCFA ».
Trente-trois sites sont en confection au Mali pour accueillir les réfugiés, selon le HCR.
Daouda ZONGO