Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire au Burkina Faso, plus de 5 520 œufs en provenance du Ghana ont été saisis et incinérés ce 24 août 2021 à Bittou dans le Boulgou, dans la région du Centre-Est, selon une information du ministère des Ressources Animales et Halieutique.
«Le 21 août 2021, monsieur Bamogo Pierre, chef de Poste de Contrôle vétérinaire frontalier de Bittou et ses collaborateurs ont saisi une importante quantité d’œufs en provenance du Ghana», précise la note du ministère burkinabè des Ressources Animales et Halieutique, qui informe qu’il s’agit au total de huit cartons, soit 184 plaquettes contenant les 5 520 œufs qui ont été saisis et détruits le 24 août 2021 à Bittou, dans le domaine du poste vétérinaire conformément aux recommandations.
Le département des Ressources Animales et Halieutique fait savoir que cette saisie entre dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire.
Le premier responsable de ce sectoriel, Tegwendé Modeste Yerbanga, dit «féliciter tous les acteurs qui ont facilité et permis cette saisie et les encourage à veiller au grain pour éviter l’entrée de la grippe aviaire dans notre pays». Il a par ailleurs, invité tous les agents à poursuivre les actions de sensibilisation à l’endroit des populations, des éleveurs et importateurs.
En rappel, le Burkina Faso a interdit toute importation de volailles en provenance de la Côte d’ivoire, du Togo et du Bénin, depuis que la présence de la grippe aviaire hautement pathogène a été déclarée dans ces pays.
Siaka CISSE (Stagiaire)