Accueil A la une Burkina: plus de 700 engins et des produits de fraude saisis en...

Burkina: plus de 700 engins et des produits de fraude saisis en trois mois (Douane)

0

La Douane burkinabè a procédé, de novembre 2021 à janvier 2022, à la saisie de plus de 700 engins dont 327 véhicules à quatre roues et 457 motocyclettes ainsi que divers produits de fraude, indique un communiqué dont Wakat Séra a reçu copie, le jeudi 10 février 2022.

De novembre 2021 à janvier 2022, la Douane burkinabè a mené des actions de lutte contre la fraude des véhicules à 4 roues et des engins à 2 roues et le bilan fait état de 327 véhicules à quatre roues et 457 motocyclettes ainsi que divers produits de fraude saisis.

«La direction régionale des Douanes du Centre-Est (DRCE) a, au cours du mois de décembre 2021, organisé le bouclage de la ville de Tenkodogo, en vue de mettre la main sur les véhicules en situation irrégulière vis-à-vis de la réglementation douanière», lit-on dans le communiqué. L’opération organisée de concert avec la Police nationale, a permis de saisir «87 motocyclettes et 7 tricycles non dédouanés ainsi que 7 véhicules à 4 roues en situation irrégulière».

Quant à la Région des douanes de l’Ouest (DRO) qui a organisé deux opérations similaires avec l’appui de la Police nationale et de la Police municipale, a, au cours du même mois, mis la main sur «317 motocyclettes et 75 véhicules à 4 roues en circulation irrégulière dans la ville de Sya».

«La direction régionale des Douanes du Centre (DRC) a, elle aussi, organisé une action conjointe de lutte contre la fraude» avec «la Police nationale et la Police municipale», poursuit le document de la Douane. Cette opération a permis de saisir «245 véhicules à 4 roues et 49 motocyclettes pour lesquels, les propriétaires ne se sont pas acquittés des droits et taxes dus à l’Administration des douanes, au budget de l’Etat». Egalement, courant janvier 2022, l’une de ses brigades, la Brigade mobile de Koudougou a saisi «251 cartons de cigarettes, soit 12 550 cartouches de cigarettes».

«Au cours du mois de décembre 2021, la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT)», composée d’agents de la Gendarmerie, de la Police et de la Douane, «a opéré une importante saisie», portant «sur 2000 grammes de méthamphétamine».

A ces opérations de saisie des engins s’ajoute un service de campagne de la Brigade mobile de Manga exécuté en fin novembre 2021, sous la houlette de la direction régionale des Douanes du Centre-Sud. Cela a permis de saisir «quatre motocyclettes importées en contrebande, chargées de 38 cartons de cigarettes et de 48 cartons d’amphétamine».

Par Wakat Séra