Accueil A la une Burkina: plus de 80 terroristes neutralisés en une semaine sur le territoire...

Burkina: plus de 80 terroristes neutralisés en une semaine sur le territoire national

0
(FILES) In this file photograph taken on September 29, 2015, Burkinabe gendarmes patrol near the Presidential Security Regiment (RSP) military barracks in Ouagadougou. Burkina Faso security forces launched a massive manhunt on April 27, 2021, after the abduction of three Westerners along with a Burkinabe national, as a top security source warned at least two of them may have been killed. The group was abducted after an attack on an anti-poaching patrol in the landlocked West African nation, security and diplomatic sources said. A Spanish foreign ministry source told AFP in Madrid that two Spanish nationals were missing. A security source in Burkina Faso said an Irish man was also among the group. / AFP / Sia KAMBOU

Les Forces armées nationales du Burkina informent dans une note, avoir neutralisé plus de 80 terroristes dans le Nord, l’Ouest et le Sud du pays dans la période du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022. De l’armement, des produits prohibés, et divers autres matériels ont été également saisis et détruits. Le bilan du côté de l’Armée, à en croire la note, fait état de 13 militaires blessés qui ont été pris en charge pour des soins.

Les différentes opérations de sécurisations menées, notamment celles avec les forces aériennes de Barkhane ont permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et détruire de l’armement dans la zone de Diguel, située dans le Sahel, le 28 décembre 2021.

Une action offensive conduite par des unités militaires du groupement des forces du secteur Nord a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes dans la localité de Yatakou dans la même région, le 30 décembre 2021.

Appuyées par l’armée de l’air, les unités de l’armée de terre et de la Gendarmerie nationale de Gomboro ont mis en échec l’attaque de leur base par des individus armés, le 1er janvier 2022.

Le bilan actualisé lui, fait état de trente terroristes abattus et un important lot d’armements, de munitions, de moyens roulants et de moyens de communication récupérés. Tandis que du côté des FDS, l’on enregistre treize militaires blessés qui ont été évacués et pris en charge.

Le détachement militaire de Mangodara et les GARSI, appuyés par l’Armée de l’Air et les VDP de la zone, ont eux, conduit une offensive qui a permis de démanteler une base terroriste dans la localité de Tiebata dans la région des Cascades, le 2 janvier 2022.

Le bilan à ce niveau est d’une dizaine de terroristes neutralisés. De l’armement, des produits prohibés, et divers autres matériels ont été saisis et détruits. Aucune perte enregistrée du côté des FDS.

Par Wakat Séra