Plus d’un million d’élèves sont affectés par la crise sécuritaire au Burkina Faso, selon le dernier rapport statistique mensuel de données de l’éducation en situation d’urgence du ministère en charge de l’Education nationale qui dénombre 6 334 structures éducatives fermées à la date du 31 mars 2023.
L’école burkinabè fait partie des secteurs les plus en souffrance du fait de la crise sécuritaire qui sévit au pays. Le rapport statistique mensuel de données de l’éducation en situation d’urgence du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) fait cas de 6 334 structures éducatives fermées à la date du 31 mars 2023.
Cela représente environ 24% des structures éducatives du pays. Ces chiffres représentent une hausse de 200 structures comparés à ceux du mois précédent.
Cette situation affecte négativement les principaux acteurs du domaine que sont les élèves et le corps enseignant. Selon le rapport du MENAPLN, 1 089 732 élèves sont touchés par ces fermetures ainsi que 32 232 enseignants.
Au vu de cette situation sécuritaire difficile, les autorités du pays appellent les populations à s’unir pour faire face à l’ennemi commun qui est l’hydre terroriste contre qui des opérations d’envergure sont menées à travers le pays pour la reconquête du territoire national.
Par Siaka CISSE