L’armée burkinabè dans sa mission de reconquête de certaines parties du territoire national sous contrôle des groupes armés terroriste, poursuit ses offensives et autres traques des assaillants. Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui rapporte essentiellement ses informations, les opérations de l’armée, effectuées du lundi au jeudi 15 février 2023, ont permis de mettre hors d’état de nuire, plusieurs assaillants dont des bases ont été détruites et des matériels de diverses natures, récupérés.
Dans le Centre-Sud burkinabè, les Forces de défense et de sécurité (FDS), appuyé par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a mené une opération dans la zone de Pô précisément le 13 février 2023. Ce sont plusieurs terroristes qui ont été neutralisés suite à la destruction de leur base dans la province du Nahouri. D’autres actions similaires se sont poursuivies et des assaillants, leurs armes et munitions, ont neutralisés.
A Bittou, dans le Centre-Est, les FDS et leurs supplétifs dont le nombre a connu une augmentation avec les derniers recrutements, ont, dans leur offensive, tué des chefs terroristes et récupéré des camions de vivres que des bandits armés avaient détournés et détruit des armes et de la logistique des groupes armés.
Dans la même région du Centre-Est, cette fois-ci à Warwéogo toujours dans la zone de Bittou, les forces armées ont attaqué un repaire de terroristes dans la forêt le 14 février 2023. Plusieurs terroristes, dont des leaders, ont été également neutralisés.
A Pama dans l’Est, l’armée a aussi appréhendé plusieurs terroristes après leur avoir tendu, le mardi, une embuscade. De l’armement des assaillants ont été récupérés.
Malgré la multiplication des attaques ces derniers jours, les FDS et les VDP dans leur nouvelle dynamique, engrangent quelques résultats dus aux actions offensives qui ont aussi augmenté.
Par Wakat Séra