Les Forces de défense et de sécurité ont tués, dans les régions du Centre-Nord du Burkina Faso, du Houet et des Cascades, plusieurs dizaines de terroristes, selon des communiqués de l’Etat-major général des armées, dont Wakat Séra a reçu des copies, ce samedi 2 septembre 2023.
« Le 7e Bataillon d’Intervention Rapide (7e BIR) a conduit un raid du 07 août au 1er septembre 2023 sur plusieurs repères terroristes du Kénédougou, du Houet et des Cascades », lit-on dans un des communiqué, déclarant que cette « opération, minutieusement préparée et conduite sur la base de renseignements précis, a permis de nettoyer des localités comme Ouangolodougou, Konkala, Folonzon, Doutié, Soussié, Gouandougou, Poïkoro, Bolybana, Sirakoro et Diarakorosso ».
Cela a permis à cette Bataillon de neutraliser « plus de 65 terroristes », et récupérer de « très importantes quantités d’armement, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ».
« Au cours de la même opération, plusieurs actions ont été menées au profit des populations avec notamment la réinstallation de populations dans certaines localités et la restauration de l’électricité et des réseaux téléphoniques dans d’autres », poursuit le communiqué de l’Etat-major général des armées.
« Cinq blessés ont été enregistrés » durant l’opération, dont deux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Du côté de la région du Centre-Nord, suite à une attaque survenue le vendredi 1er septembre 2023 contre une position de VDP dans les environs de Silmiougou, une unité composée d’éléments du Groupement d’Unités Mobiles d’Intervention (GUMI), d’Unité Mobile d’Intervention (UMI) de la Police Nationale et de VDP s’est déployée en renfort au groupe de VDP attaqué ».
Ce renfort qui apporte une « puissance de feu » a obligé les assaillants à battre en retraite. Une dizaine de terroristes ont été neutralisé à ce niveau, selon un autre communiqué de l’Etat-major général des armées qui déclare que de « l’armement, et des moyens roulants ont également été saisis ».
Cette attaque a causé la mort d »un policier et quatre VDP ».
« Le Chef d’État-Major Général des Armées s’incline devant la mémoire des combattants tombés pour la Patrie », et « souhaite une prompte guérison aux blessés ». « Il félicite les éléments pour leur esprit de sacrifice et les exhorte à maintenir l’élan de reconquête du territoire en cours », conclut les communiqués.
Par Wakat Séra