A la suite de rumeurs faisant état de ce qu’un policier aurait été tué après que le commissariat de Déou, une localité située à l’extrême Nord du Burkina, a été attaqué par individus armés non identifiés, la direction de la communication de la Police nationale à travers ce communiqué rassure les populations notamment celle du Sahel qu’il n’en est rien du tout. Au contraire, indique la note, le Commissariat de Police de District (CPD) de Déou a reçu les « encouragements » des autorités communales de la localité.
Depuis hier mardi dans la mi-journée, des activistes bien connus des internautes burkinabè ont signifié qu’un policier du Commissariat de police de Déou a été tué et ses camarades n’ayant pas pu résister aux représailles des assaillants, ont pris la fuite face à la puissance de feu des terroristes. Ce qui avait indigné plus d’un sur la toile qui demandaient qu’un point soit fait sur cette affaire et les responsabilités soit situées.
« Dans la matinée du mardi 13 février 2018, les autorités communales de Déou, dans la province de l’Oudalan, ont rendu une visite de courtoisie et d’encouragement au Commissariat de Police de District (CPD) de Déou », lit-on dans la déclaration de la direction de communication qui a précisé qu’« au menu des échanges, les visiteurs du jour, par la voix du premier adjoint au maire, ont exprimé leur reconnaissance à la Police nationale en général et au Commissariat de Police de District de Déou en particulier, pour leurs efforts quotidiens au profit de la sécurisation de leur commune »
La note signifie clairement que « les hôtes du jour ont félicité le Commissaire de Police de District et ses hommes pour la riposte opposée à l’attaque armée dont une de leurs équipes a été victime le 03 février dernier (et non le 13 comme publié par les activistes, NDLR) ».
La direction de communication de la police nationale rappelle, qu’au cours de cette attaque, « un assaillant avait été abattu par les policiers dudit service et un autre, blessé, aurait succombé à ses blessures par la suite ».
A la suite du mot des autorités de la commune de Déou, le CPD a réaffirmé son « engagement » et celui de ses hommes « à honorer au quotidien leur sacerdoce qui est la protection des personnes et des biens », a conclu le communiqué.
Par Mathias BAZIE