Les femmes de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), à l’occasion de la 5e édition de la journée de la femme Sankariste célébrée ce samedi 15 mai 2021, ont rendu hommage à leur camarade politique, Hama Binta/Ouédraogo, décédée le 28 janvier 2021, quelques mois après les élections de novembre 2020. Cette 5e édition de la journée de la femme sankariste 2021 est célébrée sous le thème de: « Engagement de la femme en politique : exigences et défis ».
Venues de diverses zones du Burkina Faso, elles sont nombreuses, ces femmes de l’UNIR/PS, qui ont pris part à la célébration de la 5e édition de la Journée de la femme sankariste. A cette occasion, un hommage a été rendu à la camarade Hama Binta/Ouédraogo, responsable de la mobilisation des femmes et membre du secrétariat national exécutif au sein du parti UNIR/PS, décédée le 28 janvier 2021, soit trois mois après les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020.
Célébrée tous les 17 mai depuis 2017, selon le camarade président de l’UNIR/PS, maître Bènéwendé Stanislas Sankara, la journée de la femme Sankariste de 2021 est célébrée ce samedi 15 mai 2021, au détriment du 17 mai 2021 qui est une journée ouvrable, pour profiter de ce samedi qui marque la fin de la semaine.
À l’en croire, la journée du 17 mai consacrée à la femme Sankariste est célébrée en référence à la « journée de la résistance » dans l’histoire politique du parti UNIR/PS, date à laquelle la jeunesse à travers une manifestation populaire a exiger la libération du Capitaine Thomas Sankara, « arrêté arbitrairement » et mis en résidence surveillée le 17 mai 1983 quand il était Premier ministre sous Jean-Baptiste Ouédraogo.
« Pour nous c’est une date historique, une date qui symbolise la lutte pour la liberté et la justice et nous l’avons dédiée aux femmes sankaristes pour simplement répondre à cette préoccupation qui est de travailler à l’émancipation véritable de la femme par sa libération (…) » contrairement à la journée « du 8-Mars dans notre pays (célébrée) par des évènements folkloriques sans introspection » a-t-il déclaré.
Pour maître Bènéwendé Stanislas Sankara, cette journée est dédiée à Hama Binta/Ouédraogo « pour se rappeler de tous les combats qu’elle a menée pour mobiliser les femmes sankaristes ».
Selon la commissaire politique de l’UNIR/PS, Germaine Nassouri/Pitroipa également, la journée de la femme Sankariste célébrée tous les 17 mai est choisie pour marquer la différence entre le 8-Mars, Journée internationale de la femme qui est transformée en « djandjoba » et la journée qui devrait servir de réflexion pour trouver les voies et moyens pour que les femmes qui représentent la moitié du Burkina puissent participer à leur façon aux côtés des hommes (pour savoir) comment organiser le développement de ce pays, et comment orienter cette société que ( l’on veut ) libre ».
La journée de la femme sankariste de cette édition a été entièrement ponctuée des moments d’hommage, de témoignages sur la vie camarade Hama Binta/Ouédraogo, de projection vidéo sur sa vie, et des échanges sur le thème de la journée.
Aux élections législatives de novembre 2020, l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste, à travers son candidat Bènéwendé Stanislas Sankara, a obtenu 68 727 voix soit 2,45% du suffrage exprimé.
Oumpounini Mandobiga (stagiaire)