Près de 4 000 nouveaux combattants vont renforcer l’effectif des Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè engagées sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit du contingent classe 2023, qui, au terme d’une formation de quatre mois, a été présenté au drapeau national, le 14 juillet dernier à Bobo-Dioulasso.
Le contingent classe 2023 est fort de 3 991 dont 85 filles. Reçus le 1er mars 2023, au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), en qualité de nouvelles recrues, ces jeunes dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans sont désormais aptes à servir et à défendre l’intégrité du territoire burkinabè, après quatre mois de formation.
C’est ainsi qu’ils ont été présentés au drapeau, le vendredi 14 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso.
«Ayez en tout temps et en tout lieu un esprit de combattant, tout en ayant confiance en vos capacités opérationnelles acquises durant cette formation et dominez toujours la fatigue au quotidien», s’est adressé le chef de bataillon commandant d’instruction des forces armées (GIFA), Yves Bambara aux nouveaux soldats.
Le renforcement des effectifs des forces combattantes est jugé par les autorités burkinabè de Transition comme l’un des facteurs déterminants dans la lutte contre le terrorisme. Plusieurs recrutements ont été lancés à cet effet dans les rangs des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) tout comme au sein de l’Armée pour faire barrière aux groupes armés terroristes qui troublent la quiétude des populations burkinabè.
Par Wakat Séra