Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a déclaré qu’il ne va « tolérer aucun écart avec les règles des bonnes gestions des deniers publics », lors de son adresse au personnel de son institution, à la première cérémonie de montée des couleurs nationales de l’année qu’il a présidée, ce lundi 6 janvier 2025, à Ouagadougou. Le chef du gouvernement a invité ses collaborateurs à intégrer trois valeurs cardinales que sont « l’exemplarité, l’engagement et la célérité » dans leur travail.
Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 6 janvier 2025, la première cérémonie de montée des couleurs nationales de la nouvelle année. « Je vous présente mes vœux les meilleurs. Que cette année scelle le retour définitif de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a-t-il formulé à son auditoire du jour.
Le chef du gouvernement de la transition burkinabè a saisi cette occasion pour traduire à ses collaborateurs toute sa « confiance » et leur a lancé un appel « à la mobilisation générale, à l’image de ces Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de ces Forces de défense et de sécurité (FDS) » qu’il a rencontrés sur le front du combat ces derniers jours.
« Vous êtes des VDP sur qui je voudrais compter pour réussir cette lourde, mais exaltante mission. Lors de ma Déclaration de Politique Générale (DPG), j’annonçais des actions à venir pour le bonheur de nos populations et j’engage ici chacun et collectivement à se mobiliser pour m’accompagner, à suivre, à rectifier souvent les nombreuses actions annoncées », a demandé M. Ouédraogo. « Je voudrais vous interpeller dans trois valeurs cardinales à intégrer dans chacun de vos gestes ici à la Primature, à savoir l’exemplarité, l’engagement et la célérité », a-t-il poursuivi.
Selon lui, la mise en pratique de ces trois valeurs doit, entre autres, se traduire par le respect strict des textes en matière d’utilisation des ressources de l’Etat, au bannissement de la lenteur, à la proscription de blocage intentionnel des dossiers et de la centralisation excessive des informations autour d’une seule personne, car nul n’est indispensable.
« Je vous fais noter ici et maintenant que je ne vais tolérer aucun écart avec les règles des bonnes gestions des deniers publics », a-t-il martelé, indiquant que pour ce faire, il a instruit dès à présent le secrétaire général de la Primature à s’assurer du bon fonctionnement du Conseil de discipline de l’institution et à assurer une large diffusion du code d’éthique adopter en 2023 et lui rendre compte périodiquement des dysfonctionnements constatés. « Avant de poser un acte dans l’accomplissement de vos missions, interrogez-vous si cela devrait être exposé publiquement devant le peuple, est-ce que vous en serez fiers », a-t-il conclu sur ce sujet.
Par Bernard BOUGOUM