Suite à son communiqué sur «les perturbations dans la distribution du Super 91» qui a semé la panique chez les clients, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), contactée par Wakat Séra, livre des détails sur sa note relevant qu’il y a peut-être eu «une mauvaise compréhension» de sa communication, assurant que «(…) quand on plafonne, c’est qu’on essaie de rationner pour éviter qu’il y ait pénurie».
La direction générale de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a informé, dans un communiqué, que la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations (…)». Il ne fallait pas plus pour créer la panique chez des consommateurs qui ont pris d’assaut dès lundi et ce mardi 27 décembre 2022, les stations d’essence à Ouagadougou.
Face à la confusion faisant craindre une pénurie d’essence, Wakat Séra a contacté, ce mardi, la SONABHY qui a indiqué que son communiqué «ne visait pas à créer la panique», mais à «informer le consommateur».
Notre contact a assuré que le plafonnement des quantités servies fixé à 60% tel qu’évoqué dans le communiqué, ne va pas créer une pénurie mais vise à l’éviter. «Quand on plafonne, c’est qu’on essaie de rationner pour éviter qu’il y ait pénurie», a déclaré notre source de la SONABHY.
Elle a rappelé que la décision du plafonnement fait suite à des perturbations constatées au niveau des dépôts côtiers qui abritent les stocks de la SONABHY.
«Nous sommes à pied d’œuvre pour trouver des alternatives pour que d’ici début janvier 2023 la situation puisse rentrer dans l’ordre», a-t-elle rassuré, appelant la population à la sérénité.
Par Siaka CISSE