Accueil A la une Burkina/Procès CGT-B contre Adama Siguiré: l’ « écrivain professionnel » condamné à 12 mois...

Burkina/Procès CGT-B contre Adama Siguiré: l’ « écrivain professionnel » condamné à 12 mois de prison avec sursis

0
L'écrivain professionnel Adama Siguiré

L’ « écrivain professionnel » Adama Siguiré, poursuivi pour diffamation à l’encontre de la Confédération générale du travail du Burkina Faso (CGT-B), a été condamné à 12 mois de prison et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis, selon le Tribunal de Grande instance Ouaga I qui a rendu son verdict, le lundi 6 mai 2024.

Il avait accusé, dans ses écrits sur les réseaux sociaux, la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) de recevoir de « l’argent de l’impérialisme pour déstabiliser la transition » dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

La CGT-B se sentant diffamée a traduit l’ « écrivain professionnel » Adama Siguiré devant les juges pour qu’il s’explique sur ce qu’il avance. Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal, dans son verdict rendu le lundi 6 mai 2024, a donné raison à la CGT-B, en condamnant M. Siguiré à 12 mois et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis. Il est aussi condamné à payer au secrétariat général de la CGT-B Moussa Diallo et à la CGT-B 500 000 F CFA chacun dans un délai de 3 mois.

L’avocat de la CGT-B, Me Olivier Yelkouni a exprimé sa satisfaction par rapport au verdict du tribunal. Par contre la défense n’a pas manqué de montrer son insatisfaction et a annoncé qu’elle fera appel de la décision.

Par Wakat Séra