Accueil A la une Burkina/Promotion immobilière: l’avant-projet de loi validé

Burkina/Promotion immobilière: l’avant-projet de loi validé

0

L’avant-projet de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso a été validé, le vendredi 10 février 2023, au cours d’un atelier national à Ouagadougou, rapporte Sidwaya, le Quotidien de l’Etat.

La problématique de la gestion du foncier est posée actuellement au Burkina Faso, comme une bombe à retardement. En effet, la corruption autour du foncier a créé une anarchie dans l’activité de la promotion immobilière.

Ainsi, pour redorer le blason de la promotion immobilière au Burkina Faso, il s’est tenu un atelier national, le vendredi 10 février 2023 à Ouagadougou qui a regroupé plusieurs acteurs dont le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat et d’autres départements ministériels, des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, les autorités morales, coutumières, religieuses et administratives, les organisations non gouvernementales et celles de la société civile.

Au cours de cette rencontre, les participants à la rencontre ont validé l’avant-projet de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

«Le présent avant-projet de loi portant relecture de la loi numéro 057-2008/AN du 20 novembre 2008, portant promotion immobilière au Burkina Faso vise entre autres à redéfinir la promotion immobilière, laquelle exclut désormais la promotion foncière de l’activité de promotion immobilière», entre autres, précise le quotidien d’Etat burkinabè.

Des promoteurs immobiliers qui avaient été invités à la rencontre, après avoir su que l’avant-projet de loi allait être validé, ont, séance tenante, claqué la porte et fait une déclaration à la presse. A les en croire, le processus n’est pas « inclusif ».

Par Wakat Séra