Les Etats-Unis, préoccupés par les événements survenus au Burkina Faso le lundi 24 janvier 2022, ont appelé ce mardi, les militaires qui ont pris le pouvoir de force, «à revenir à un gouvernement civil et à l’ordre constitutionnel». Les USA tout en condamnant le putsch perpétré par le Mouvement patriotique de la sauvegarde et de la restauration (MPSR), disent reconnaître « l’énorme pression exercée sur la société burkinabè et les forces de sécurité par Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ».
Communiqué de presse
Les États-Unis sont profondément préoccupés par les événements au Burkina Faso. Nous notons que des responsables militaires ont affirmé avoir dissous le gouvernement et l’assemblée nationale et suspendu la constitution.
Nous sommes également profondément préoccupés par des informations faisant état de la détention, le 23 janvier, du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, par des forces armées burkinabè.
Nous condamnons ces actes et appelons les responsables à désamorcer la situation, à empêcher que le président Kaboré et tout autre membre de son gouvernement en détention ne soient blessés et à revenir à un gouvernement dirigé par des civils et à l’ordre constitutionnel.
Nous reconnaissons l’énorme pression exercée sur la société burkinabè et les forces de sécurité par Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, mais exhortons les responsables militaires à prendre du recul, à retourner dans leurs casernes et à répondre à leurs préoccupations par le dialogue.
Les États-Unis surveillent de près cette situation fluide, et nous appelons à la retenue de tous les acteurs pendant que nous procédons à un examen attentif des événements sur le terrain en vue d’évaluer tout impact potentiel sur notre assistance.
Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 24 janvier 2022