Accueil A la une Burkina: que vont chercher des députés burkinabè à Bamako?

Burkina: que vont chercher des députés burkinabè à Bamako?

0
Le président de l'Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma à gauche) et le chef du Parlement du Conseil national de transition malienne, Malick Diaw

Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, accompagné par une délégation de députés burkinabè, est arrivé le mercredi 14 décembre à Bamako, pour une visite de 72h, a annoncé l’institution parlementaire malienne cle mercredi 14 décembre 2022.

Cette visite officielle du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, constitue sa première sortie à l’étranger et elle n’est pas anodine puisque depuis l’arrivée au pouvoir du leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II), le capitaine Ibrahim Traoré, Ouagadougou le tapis rouge est déroulé  à Bamako pour les nouvelles autorités burkinabè.

Arrivé à l’aéroport Modibo Kéïta de Bamako, M. Bougouma et sa délégation ont été accueillis par le président du Conseil national de Transition, Malick Diaw.

Selon le président de l’ALT, cette première sortie sur les rives du Djoliba vise à renforcer « les liens d’amitié entre ces deux peuples qui partagent une histoire et une géographie commune».

Le chef du Parlement de la Transition burkinabè prévoit au cours de cette visite, faire d’une pierre deux coups. Il rencontrera aussi le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta. Et au menu, il y aura « des échanges avec la diaspora Burkinabè et la participation à la clôture de la session parlementaire du conseil national de la transition ».

Arrivée aux affaires de l’Etat le 2 octobre 2022, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a effectué sa première sortie, dans l’après-midi du mercredi 2 novembre, une visite d’amitié et de travail à Bamako en République du Mali. Il a discuté avec son homologue malien, le Colonel Assimi Goita, de la question sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme.

Cette sortie de Ouagadougou montre, selon certains analystes sa volonté de prioriser l’axe Ouagadougou-Bamako sur le plan diplomatique en vue de renforcer sa coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense avec ce pays qui est aussi fortement touché par les attaques terroristes. Le capitaine Traoré était accompagné par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly et du Chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré, et d’autres officiers de l’Armée.

Le Mali et le Burkina Faso partagent une frontière longue de 1 200 km avec beaucoup d’échanges entre les populations.

Par Bernard BOUGOUM