Dans une note adressée au premier vice-président du parti de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR), Aboubacar Gansoré, l’ex-conseiller spécial du chef de l’Etat burkinabè, Adama Kanazoé, a annoncé qu’il démissionne de son poste de président à compter du 8 juillet dernier. M. Kanazoé a indiqué dans la même adresse qu’il «reste un militant engagé du parti et (se) tient de ce fait à son entière disposition pour les combats futurs».
«J’ai le regret de vous informer par la présente de ma décision de démissionner de mon poste de Président du Bureau Exécutif National (BEN) du parti de l’Alliance des jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) pour compter du jeudi 8 juillet 2021», lit-on dans la note.
En effet, il s’était effacé de la scène politique à la suite de la diffusion d’un audio devenu viral sur les réseaux sociaux qui l’impliquait dans une affaire d’attribution de marché public à forte odeur d’abus de pouvoir et de corruption.
Connu sur la scène politique depuis 2014, époque de la forte coalition de l’opposition burkinabè ayant renversé le régime de Blaise Compaoré vieux de 27 ans, Adama Kanazoé restera-t-il seulement militant de son parti comme il l’a indiqué dans la note? Ou rejoindra-t-il le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir), parti qu’il a soutenu avec son parti pour l’élection de Roch Marc Christian Kaboré pour ses deux mandats?
En tout cas, ces derniers temps, le président du MPP, Simon Compaoré a réussi à convaincre des cadres des partis de l’opposition, en l’occurrence Alfred Sanou et Jérôme Bougouma du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti de Blaise Compaoré, qui ont déposé leurs valises au parti du Soleil Levant, c’est-à-dire le MPP. En sera-t-il de même avec Adama Kanazoé?
Par Wakat Séra