Accueil A la une Burkina: qui était Sanné Mohamed Topan mort à 68 ans?

Burkina: qui était Sanné Mohamed Topan mort à 68 ans?

0

Sanné Mohamed Topan, un commis de l’Etat burkinabè, est décédé, ce lundi 20 novembre 2023, à l’âge de 68 ans, des suites de maladies. Dans cet écrit biographique détaillé parvenu à Wakat Séra, nous présentons le Haut fonctionnaire qui a occupé plusieurs postes importants dont ceux de ministre et de directeur de cabinet du président du Faso.

Biographie de Sanné Topan Mohamed

Sanné Mohamed Topan est né le 1er janvier 1955 à Kiembara, province du Sourou, il fréquente l’école primaire publique de Kiembara où après son admission au CEPE et au concours d’entrée en 6ème, il entre au Collège Charles Lwanga de Nouna.

En 1974, à la suite d’un concours, il est admis au Cours Normal de Koudougou pour une formation d’Instituteur. Cette formation s’achève en 1976 par l’acquisition du CEAP (certificat élémentaire d’aptitude pédagogique), puis du CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) qui lui permettent d’enseigner. Il entama sa carrière dans les écoles du Yatenga et de la Kossi.

Mais l’ardente volonté de renforcer ses connaissances le ramène aux études universitaires après l’obtention de son baccalauréat A4 en 1982. Professeur de CEG, il est affecté en 1984 au Lycée Philippe Zinda Kaboré en qualité de Surveillant. Il décroche sa Maîtrise en Lettres modernes, puis le CAPES (Certificat d’Aptitude Professionnel à l’Enseignement Secondaire) et se trouve ainsi élevé au grade de professeur certifié dans le même établissement. En cette qualité, il assura également des cours au lycée Newton, à l’UPA (Université Populaire Africaine), et à l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) de 1986 à 1990.

Par la suite, Monsieur Topan est nommé à la Commission Nationale pour L’UNESCO où il occupe la fonction d’adjoint au Secrétaire Général. A ce titre, il fut de 1987 à 1995, Correspondant national de l’ISESCO (Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture) et membre suppléant au Conseil Exécutif de l’UNESCO de 1989 à 1991.

A partir de 1989, Monsieur Topan est nommé Directeur des Affaires socioculturelles au Ministère délégué auprès de la Coordination du Front Populaire chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale. Après la suppression de ce ministère, il occupe le poste de Chef de service des relations extérieures du CNRST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique) de 1990 à 1992.

Au plan politique, Monsieur Topan fut membre du Comité Central de l’ODP/MT (Organisation pour la Démocratie Populaire, Mouvement du Travail), de la Coordination du Front Populaire, du Bureau Politique du CDP, puis du Secrétariat Exécutif du CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès).

A ce titre, il a toujours occupé un siège de député au compte du parti majoritaire aux 1ère, 2éme et 3ème législature de la quatrième République. Sur le registre parlementaire, Monsieur TOPAN fut auteur de la proposition de loi portant définition et répression du trafic d`enfant (s) votée en 2003.

Il a également dans le même temps exercé les fonctions de :

– Directeur de Cabinet du Président du Faso : septembre 1996 – octobre 1999 ;

– Ministre de l’Emploi, du Travail, et de la Sécurité Sociale : octobre 1999 – novembre 2000 ; Dans l’exercice de cette fonction, il fut membre du Conseil d’Administration du BIT (Bureau International du Travail).

– Ministre chargé des Relations avec le Parlement : novembre 2000

– Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Mali, de la Guinée et du Niger, avec Résidence à Bamako de 2002 à 2013.

Le 22 janvier 2014, il a été nommé à nouveau directeur de cabinet du Président du Faso en remplacement de Assimi Kouanda.

Il est à noter que Monsieur Topan est un membre actif du mouvement associatif, notamment du syndicat enseignant et du scoutisme. Il a ainsi dirigé le mouvement scout burkinabé en qualité de Commissaire Général national, de Président de la Fédération burkinabé de scoutisme, de Coordonnateur de la sous-région ouest africaine de 1986 à 1989.

Il a, en outre prononcé plusieurs conférences publiques portant sur l’enfance, la jeunesse, la politique, la parenté ou cousinage à plaisanterie… et contribué à la publication d’ouvrages.

Monsieur TOPAN est marié et père de trois enfants. Il est Officier de l’Ordre National du Burkina Faso.

Par Wakat Séra