Accueil A la une Burkina: réaction du MBDHP sur des meurtres et assassinats dans le Boulgou

Burkina: réaction du MBDHP sur des meurtres et assassinats dans le Boulgou

0

Ceci est une déclaration du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) sur des meurtres et assassinats dans la province du Boulgou.

Depuis 2016 , le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) ne cesse de dénoncer les cas d’atteintes aux droits humains perpétrées sous diverses formes dont les attaques terroristes, les enlèvements et les assassinats ciblés qui ont engendré de milliers de pertes en vies humaines(civils et militaires), des blessés et des traumatismes psychologiques chez de nombreux rescapés.

C’est dans ce contexte que  la Section MBDHP du Boulgou a appris avec indignation:

  1. dans la soirée du 4 décembre 2022 l’attaque terroriste perpétrée au centre ville de Bittou causant la mort à six(6) personnes à savoir  Messieurs BIRBA Pagondi Yinga, YAMEOGO Issaka, KOUDOUGOU Grégoire, KABORE Adama, TOUBGA Moumouni et KOURAOGO Yacouba.
  2. dans la matinée du 13 décembre 2022 que le corps sans vie du Gendarme SANOU Moussa a été retrouvé au secteur n°6 de Tenkodogo, à côté du Lycée Naaba Zoungrana.
  3. dans la matinée du 15 décembre que le corps sans vie du Vigile OUBDA Cyrille a été découvert dans le même secteur, près du maquis  « Le Baobab »
  4. dans la soirée du 17 décembre 2022, qu’une attaque a causé la mort de six(6) personnes à Konkondé (axe Tenkodogo-Bittou), dont El Hadj SARE Mamoudou commerçant à Bittou.

En ces circonstances douloureuses, la section MBDHP du Boulgou s’incline devant la mémoire  des disparus, exprime sa vive indignation et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Elle  souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Fermement attaché à sa triple mission de protection, de promotion et de défense des droits humains, notre mouvement ne saurait rester indifférent face aux dérives sécuritaires dans la province. Elle interpelle les autorités provinciales chargées  de la sécurité sur leur responsabilité afin de protéger aussi bien la vie de tous les citoyens sans exception que leurs biens.

Au regard de la gravité de la situation sécuritaire qui endeuille des familles de civils et de forces de défense et de sécurité (FDS), la section MBDHP du Boulgou :

  • Condamne fermement l’attaque terroriste perpétrée à Bittou ;
  • Condamne les assassinats du gendarme et du vigile à Tenkodogo ;
  • Condamne toutes les attaques terroristes perpétrées dans la province ;
  • Exige des enquêtes sérieuses et diligentes afin de faire la lumière sur ces meurtres et assassinats ;
  • Réitère son soutien aux différentes familles  endeuillées et à l’ensemble de la population ;
  • Témoigne sa solidarité aux FDS ainsi qu’aux VDP et leur apporte son soutien fraternel ;
  • Invite les populations à redoubler de vigilance, à s’unir et à s’organiser davantage dans ce contexte extrêmement grave.

Fait à Tenkodogo, le 19 décembre 2022.

                                                                                         Pour la section MBDHP du Boulgou

Le bureau