Le mouvement le « Brassard noir », a animé une conférence de presse ce vendredi à Ouagadougou pour s’indigner de la nomination du président de l’Union du progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, en tant que ministre d’Etat, ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale. Cette organisation de la société civile burkinabè, « regrette fortement » le choix de Zéphirin Diabré qui « a besoin de se réconcilier avec sa propre personne, sa famille politique, le CFOP d’une part et avec le peuple insurgé d’autre part ».
DECLARATION BRASSARD NOIR
Mesdames et messieurs de la presse,
Chers amis, militants et sympathisants,
Je voudrais, avant tout propos, vous traduire toute notre reconnaissance pour avoir répondu présent à cette conférence de presse.
Merci pour cette disponibilité renouvelée !
La présente conférence de presse va s’articuler sur la situation sociopolitique, sanitaire et sécuritaire.
SITUATION SOCIOPOLITIQUE
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la presse,
Sur le plan social, nous assistons à un affrontement entre syndicat du ministère des Affaires Etrangères (SAMAE) et Ministère de la Sécurité (UNAPOL), qui pour nous n’honore pas le syndicalisme du Burkina Faso et la démission de Bassolma BAZIE qui ne doit pas être un signe du durcissement de la lutte syndicale.
Le BRASSARD NOIR félicite le gouvernement pour l’adoption du décret portant approbation des statuts de la Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA).
Ce décret permet de rendre opérationnelle la Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA) en vue du renforcement de la prise en charge sanitaire des Forces Armées Nationales et des membres de leurs familles.
Nous félicitons les acteurs sociaux en général, et en particulier ceux de l’éducation nationale d’avoir privilégié le dialogue afin de sauver l’année scolaire 2019 – 2020.
Cependant nous constatons l’augmentation des prix des denrées alimentaires dû à des divergences entre les syndicats de transport d’une part et celui des chauffeurs et le CBC d’autre part. Nous demandons au ministère des Transports d’assumer ses responsabilités afin de soulager les populations.
Le Brassard Noir demande au nouveau ministre de la santé d’éviter les provocations inutiles car il a été nommé pour la mise en œuvre du programme sanitaire du président du Faso et non pour mater des clans.
Sur le plan politique nous organisation de la société civile félicitons le président du Faso pour sa réélection et lui souhaitons bon mandat.
Le Brassard Noir note avec satisfaction la détermination et la sincérité du Président du Faso de faire de la réconciliation nationale une priorité, en renforçant les attributs du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) et du Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) d’une part, la création d’un secrétariat chargé de la cohésion sociale d’autre part, et enfin la création d’un ministère d’Etat auprès de la Présidence du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Cependant le Brassard noir regrette fortement le choix de monsieur Zéphirin DIABRE pour conduire un si noble ministère, car ce monsieur à besoin de se réconcilier avec sa propre personne, sa famille politique, le CFOP d’une part et avec le peuple insurgé d’autre part.
Vous vous souviendrez que c’est ZEPH qui a conduit l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 ou nos camarades de lutte sont tombés et ce monsieur n’a jamais demandé justice pour ces derniers mieux il n’a jamais assisté à aucun hommage aux martyrs organisé par le gouvernement depuis 2015.
La réconciliation nationale n’est pas une course de vitesse mais plutôt un processus et un comportement, dans lequel on doit éviter des prises de position ou des actes de nature à diviser la nation.
Nous citons quelques propos du Président du Faso Roch Marc Christian KABORE sur la réconciliation :
La réconciliation nationale apparaît comme étant la première étape dans notre quête de rétablissement de l’intégrité de notre territoire et du retour de la cohésion sociale,
La réconciliation nationale doit se faire sous le triptyque VERITE – JUSTICE – RECONCILIATION, pour cela, il conviendra de rassembler toutes les forces vives de la nation pour réfléchir sur la trajectoire à baliser pour le retour de la paix, de la réconciliation et la cohésion sociale.
La réconciliation nationale ne doit pas être perçue comme un moyen de promouvoir l’impunité mais elle doit servir de socle à notre unité nationale.
La réconciliation nationale doit surtout rétablir la vérité sans complaisance, « elle doit éviter la vérité des vainqueurs».
La réconciliation nationale n’est pas synonyme de retour des « exilés politiques » les Burkinabè doivent savoir qu’il y a des concitoyens qui ont souffert dans leur chair et dans leur esprit du fait des agissements des régimes politiques passés et actuels. Cette vérité pourra non seulement apaiser les cœurs des victimes et de leurs familles, mais fera en sorte qu’elles soient mieux disposées à accorder leur pardon aux auteurs de crimes, tout en permettant à la justice de faire efficacement son travail.
Nous acteurs de la société civile sommes rassurés de la réconciliation nationale version Roch KABORE et invitons les organisations sœurs de la société civile de s’approprier, sensibiliser et de la vulgariser.
C’est le lieu pour nous, d’interpeller toutes les organisations de la société civile à un rassemblement pour la défense des intérêts des populations car la classe politique à montrer ses limites.
SITUATION SANITAIRE
Le BRASSARD NOIR présente ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées du COVID 19, s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite prompt rétablissement aux personnes malades.
Le BRASSARD NOIR rappelle que la maladie à corona virus est réelle et est très alarmante et invitons les populations à respecter les consignes de gestes barrières.
SITUATION SECURITAIRE
Le Brassard noir CDR fut la première osc à proposer le volontariat pour soutenir les FDS dans la lutte contre le terrorisme, et cela à été payant. C’est avec une grande tristesse que le Brassard noir a apprit l’assassinat tragique de l’abbé Rodrigue SANOU, curé de la paroisse notre dame de la Paix de Soubakaniédougou dans la région des Cascades ; C’est le lieu pour nous acteurs de la société civile de demander une collaboration franche des populations avec les FDS afin de contribuer a la lutte contre le terrorisme.
Fait à Ouagadougou, le 27 janvier 2021
Le Président
Honorable Boukaré CONOMBO
Chevalier de l’Ordre National