Accueil A la une Burkina/Réconciliation nationale: Nandy Somé chez Zéphirin Diabré

Burkina/Réconciliation nationale: Nandy Somé chez Zéphirin Diabré

0
La ministre en charge de la Réconciliation nationale, Nandy Somé-Diallo et son prédécesseur, l'ex-ministre d'Etat, Zéphirin Diabré

La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé née Diallo a rendu une visite de courtoisie et de travail, le lundi 12 juin 2023, à l’ex-ministre ministre d’Etat, Zéphirin Diabré, pour parler de réconciliation nationale et de la cohésion sociale, selon une information du service de communication de son département.

Il s’est agi, pour la ministre Nandy Somé de recueillir « les conseils éclairés » de l’ex-ministre Diabré qui avait en charge les questions de réconciliation et cohésion sociale dans le cadre du vivre ensemble prôné par les nouvelles autorités de la Transition burkinabè.

M. Diabré s’est dit « honoré » et « considéré » à travers cette visite de la première responsable de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. « C’est aussi un devoir patriotique d’être au service de la Nation sur les sujets d’intérêt général », a poursuivi l’ancien ministre d’Etat.

Successivement les questions sur l’indemnisation des victimes des crises et évènements qui ont secoué le Burkina Faso, l’approche communautaire dans le cadre de la réconciliation en passant par la réintégration et la réinsertion sociale des ex-combattants, ont été abordés entre les deux personnalités et leur délégation, ce qui a abouti à de « pertinentes propositions » faites à madame le ministre.

L’ex-chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, a reconnu avec Nandy Somé, la complexité et la sensibilité de la question de la réconciliation, en indiquant qu’il sied de définir et de délimiter le champ d’action, à cet effet, afin d’être plus efficace sur le terrain.

Également en évoquant les besoins de réconciliation, l’ex-ministre d’Etat s’est attardé sur les crises sociocommunautaire, socio-sécuritaire et la crise socio-politique, en particulier, les crimes de sang. En somme, c’est une mine d’informations qu’a bénéficié la délégation ministérielle.

Zéphirin a fait part de son « entière disponibilité » à accompagner les nouvelles autorités et le pays dans tous les chantiers où il peut être utile. « Mes portes restent ouvertes et je marque ma disponibilité pour toutes sollicitations dans la mesure de mes capacités », a conclu l’ancien ministre en formulant des vœux d’encouragement à madame la ministre pour la réussite de sa mission.

Par Wakat Séra