Le Premier ministre, Dr Lassina Zerbo, a affirmé le mercredi 15 décembre 2021 que «les parrainages» des ministres seront désormais «réduits au maximum», dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat qu’il entend impulser dans son action gouvernementale, au sortir de la prise de contact des 26 nouveaux membres de l’Exécutif avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Après son installation lundi comme Premier ministre du Burkina Faso, Lassina Zerbo et son équipe ont fait leur prise de contact avec le chef de l’Etat au palais de Kosyam. Le gouvernement a été briefé de ce qui devra être sa ligne de conduite pour relever les défis du pays quotidiennement endeuillé à cause des attaques terroristes qui gagnent du terrain.
Le nouveau chef du gouvernement a remercié l’équipe sortante pour ses actions et contribution à l’œuvre qui a été entamée depuis le premier quinquennat du chef de l’Etat et le second quinquennat qui a démarré. «Nous sommes reconnaissants pour le travail qu’ils ont abattu et nous allons essayer de prendre le relai et d’essayer de continuer», a déclaré Dr Zerbo.
«Aujourd’hui, le chef de l’Etat qui a parlé de changement de paradigme a été fort dans ses propos. C’est ce qui m’a personnellement impressionné. Le chef de l’Etat a été clair dans la dynamique de ce qu’il a compris du message du peuple. Il a parlé de discipline, de cohésion et d’humilité pour être à l’écoute du peuple et servir le peuple en étant sur le terrain», a apprécié le chef de l’Exécutif qui a fait la substance de la rencontre aux journalistes à sa sortie d’audience.
Il a poursuivi que «c’est en somme ce que nous avons discuté aujourd’hui et moi je tiens à dire que je suis très satisfait de voir qu’il y aura cette cohésion-là entre les membres du gouvernement parce que c’est de la cohésion entre les membres du gouvernement qu’il y aura aussi la cohésion au sein de la population».
A en croire le Premier ministre, «les indicateurs de performances vont aller de façon régulière, même s’il y a des indicateurs de performances qui ont existé dans le temps, on aimerait faire des synergies pour les améliorer ». Il a laissé entendre que lui et son équipe ne sont pas là pour réinventer la roue. «On est là pour essayer de continuer et voir ce qu’on peut amener de mieux et faire mieux pour être en contact direct avec les populations», a-t-il soutenu.
Un autre grand changement, le gouvernement de l’astrophysicien va essayer dans la dynamique de réduction de train de vie de l’Etat, d’essayer de se mettre proches des populations sans faire souffrir l’Etat. « Donc les parrainages, (…), je ne sais pas comment on les appelle, on va essayer de réduire ça au maximum pour que les ministres se consacrent à leur travail. On ne dit pas de ne pas aller sur le terrain, les ministres iront sur le terrain mais sur des questions essentielles qui concernent leurs ministères », a-t-il martelé, tempérant qu’«on ne dit pas de ne pas faire du social non plus parce que ça fait partie de notre culture. On veut simplement interpeller les uns et les autres pour une réduction du train de vie de l’Etat, pour que les populations nous comprennent», a-t-il ajouté.
Dr Lassina Zerbo a dit entendre la colère des populations qui s’est manifestée par des protestations le 27 novembre 2021 dans certaines villes du pays. «Nous les avons entendues et on veut créer et ramener cette confiance entre les dirigeants et les populations pour nous permettre de dérouler le programme pour lequel le chef de l’Etat a été élu», a rassuré l’ex-secrétaire exécutif l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).
Par Bernard BOUGOUM